Aujourd’hui je vais vous parler du Polaroid Automatic 350 Land Camera, produit aux USA entre 1969 et 1971. J’ai eu cet appareil en même temps que le Polaroid 330, dont je poste très régulièrement des photos ici.
C’est un modèle très semblable, à savoir un polaroid télémétrique qui utilise des filmpack, ce qui donne des images instantanées de 8.5 x 10.8 cm. Il est semi-automatique, avec un œil électrique qui permet de régler l’ouverture du diaphragme en fonction de l’intensité lumineuse. Il possède un objectif 114mm avec trois lentilles en verre, une ouverture entre f/8.8 et f/42 et une vitesse entre 1/1200s et 10s. Il fait la mise au point entre 0.9m et l’infini et accepte les films couleur ou noir et blanc.
Les seules différences qu’on peut observer sont la présence d’une très bonne optique en verre Zeiss Ikon sur le 350, et au lieu d’être en plastique, le corps de l’appareil est en métal. Le strap est également en cuir au lieu d’être en nylon. On a donc deux modèles similaires mais avec un 330 un peu plus cheap.
Le problème qu’on rencontre sur ces appareils est celui du système d’alimentation : il fonctionne avec des piles 532 3V qu’on ne trouve plus en France. Sur le 330, j’avais acheté un bête adaptateur pour deux piles AAA 1,5V. Le 350 en revanche fonctionne avec deux piles 3V, une pour l’œil et une pour le minuteur qui se trouve au dos du boitier (un minuteur existe également sur le 330 mais il est mécanique). J’ai donc acheté un autre adaptateur mais certains fils étaient dessoudés. J’ai donc attendu plusieurs mois que je puisse me faire prêter un fer à souder. Je ne savais pas exactement où se soudaient les fils dessoudés, donc j’ai refait un circuit fermé un peu au hasard, en condamnant le système du minuteur, et ça a fonctionné ! Hop, j’y ai mis deux piles, j’ai tout consolidé au gaffer, et c’était parti. Pour voir les étapes de la modification (sans passer par la case soudure), vous pouvez voir ça ici.
J’ai décidé de tester l’appareil avec un nouveau type de films, les Fujifilm FP-3000B, un film noir et blanc qui n’est plus produit depuis l’année dernière, mais qu’on trouve encore sur le net. J’ai donc fait quelques tests mais je me suis très vite rendue compte que le télémètre est décalé :(. En effet sur chaque photo, la zone de netteté est 5-10 cm derrière le sujet. J’ai lu sur différents forums que ça pouvait arriver, mais je n’ai aucune idée de comment réparer ça. J’ai ouvert le boitier du télémètre mais tout est propre et rien ne semble anormal à l’intérieur. Si quelqu’un a une idée ou un conseil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Outre que mes photos ne sont pas nettes, j’aime beaucoup le rendu du FP-3000B. Le gris est beau, les contrastes aussi, et comme sa sensibilité est de 3000 ISO, il est facile de faire des photos de nuit en faible lumière.
Contrairement au film équivalent en couleurs (le Fujifilm FP-100C), les négatifs peuvent être scannés sans les traiter préalablement à la javel. Il suffit de les scanner avec un scanner et d’inverser l’image sur Photoshop. Comme les négatifs ont bien plus d’informations que les positifs (les polaroids qu’on obtient), c’est intéressant de pouvoir le faire. Voilà ce que cela a donné pour ces photos :
J’espère que l’article vous aura plu. De mon côté j’ai hâte de le tester avec du film couleur, et ces appareils sont toujours aussi agréables à utiliser. Le rendu est toujours top, les films restent financièrement abordables et vraiment, je ne saurai m’en passer :).
Super article, j’adore l’atmosphère de tes clichés.
Moi aussi, tombé sous le charme d’un petit pola 340. La pile nécessaire était en 4.5V, que j’ai remplacé par 3 piles bouton 1.5V scotchées.
Mais c’est surtout le film fp3000 dont je suis raide, avec sa finesse de grain, et son petit format margé. Dommage (tu me l’apprends) qu’il ne se fabrique plus. Le moins cher et le meilleur format pola.
Ben > Merci beaucoup. Malheureusement, avec la discontinuité, ce n’est plus le film instantané le moins, puisqu’il se trouve entre 18 et 28 € le pack selon les sites, tandis que le FP-100C reste à 11-14€.