J’ai profité d’une longue ballade sur les rives du lac du Salagou pour continuer à tester les nouveaux films Impossible Project pour Polaroid de type 600. Ce qui frappe en premier lieu sont bien-sur les couleurs, puisque toutes les photos ont des couleurs très chaudes et la plupart sont totalement jaune/orange/rouge. Cela est dû à la chaleur, puisqu’il faisait environ 28/30°C à l’ombre. Dans la notice il est écrit que les films fonctionnent bien entre 13 et 28°C, mais je pense qu’au delà de 23/25°C, toutes les photos deviennent très oranges. C’est dommage parce que les couleurs des paysages étaient magnifiques, avec une eau du lac turquoise, de la végétation très vertes et une terre rouge argileuse (il va falloir attendre que je fasse développer mes pellicules 35mm pour voir ça). Il y a aussi une perte de contraste.
La quatrième photo a été prise dans la cave fraiche d’une maison abandonnée et la septième dans un cimetière de village qui était également assez protégé de la chaleur. On voit bien que ces deux là ont gardé un panel de couleurs plus étendu. C’est tout de même dommage que les chimies d’Impossible soient toujours aussi sensibles ou imprévisibles, là où Fujifilm s’en sort très très bien avec ses packs pour Polaroids type 100 (un exemple de polaroids Fuji pris en pleine chaleur).
Malgré cela les résultats sont quand même très intéressant, et cette sorte de redscale improvisée donne des impressions de paysage lunaire. Maintenant j’ai hâte d’utiliser ces films à l’automne et voir si j’arrive à obtenir des teintes plus froides, voire turquoises.
// Polaroid P + film Impossible 600 Color Gold Frame + film Impossible 600 Color
Jolie rendue !
Pour ton problème de “couleur” je ne pense pas forcément que c’est dû à la chaleur, mais à un problème de lumière, le fim impossible est très sensible à la lumière dès qu’il sort de l’appareil ! il faut le mettre dans le noir dès qu’il sort de l’appareil. Pour plus de sécurité j’utilise une “frog” vendue uniquement sur impossible (https://shop.the-impossible-project…) qui permet de protéger le film de la lumière dès la sortie du Polaroid.
art-now > Oui je connais cette caractéristique et je les ai protégé de la lumière. D’où l’idée qu’il s’agisse de la chaleur. Mais que ce soit pour l’un ou pour l’autre, je suis déçue de l’instabilité, surtout qu’ils avaient annoncés les nouveaux films comme insensibles à la lumière une fois sortis de l’appareil.