Ireland & Northern Ireland on film

Le mois d’août en Irlande, à traverser les comtés de Galway, Sligo et Donegal. A vivre chez des irlandais·e·s proche de la côte, dans une maison à la campagne. À visiter les plages, me bourrer de scones et de thé irlandais.
Et puis les moutons, les falaises dramatiques, les villages en ruines, le cidre sucré, la pluie, les couchers de soleil, les maisons abandonnées partout en campagne, les marées, le gaélique, la Guinness, les plages d’algues calcifiées, les paysages découpés par les murets en pierre, voir un film au Irish Film Institut, se retrouver dans une réunion de famille que l’on ne connaît pas, découvrir la Irish cream, le soleil qui brulait trop la peau pour la région, les montagnes façonnées par des glaciers, les fluffy pancakes, visiter toujours plus d’îles …
J’ai continué à suivre la piste des baleines, avec un crâne de rorqual et le repérage des ruines de deux stations baleinières, une norvégienne et une irlandaise. Les côtes nord irlandaises sont privilégiées pour observer cétacés, phoques et macareux depuis la terre en été. Les locaux en ont vu toute la saison mais nous n’avons jamais été au bon endroit au bon moment. Je n’ai pu tomber que sur des carcasses de marsouins, de phoques et de fous de Bassan sur les plages. Vivants, j’ai pu apercevoir un renard roux et une multitude d’espèces d’oiseaux marins. J’ai été très marqué-e par Malin Head, Port et la péninsule de Mullet.
Nous avons aussi découvert l’Irlande du nord, ses colonnes basaltiques, ses lieux de tournage iconiques, ses idées politiques particulièrement visibles sur les murs, les Peace Walls de Belfast. Nous étions clairement en pèlerinage sur les traces de Derry Girls et Kneecap.
J’ai filmé quelques rouleaux pour un futur film.
Et le plus important, la ressemblance entre Baptiste et Cillian Murphy a été complètement validée par un irlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *