Intimity / Proximity #01

Ce projet photographique joue sur plusieurs variations de l’intimité et de la proximité. L’intimité d’une personne, celle de cette personne avec une autre, leur proximité. Proximité de ces deux individus ensemble ou individuellement, puis avec le photographe, ce qui peut s’apparenter à une intrusion. Bien-sûr, l’intimité est en partie truquée de par la présence du photographe, mais c’est le jeu.
Je fais appel à des duos – duo plutôt que couple car chacun vit sa relation différemment – et je suis le même protocole photographique sur chacun d’entre eux.
Je commence par réaliser cinq doubles expositions en moyen format avec des poses bien précises, dont le résultat est aussi perturbant que peut l’être l’intrusion dans l’intimité d’une personne. Les individus, tour à tour nus puis habillés, sont représentés dans leur intimité individuellement puis à deux.
D’autres photos, dans un format différent, sont ensuite réalisées en laissant les duos s’exprimer librement dans l’espace, en essayant d’occulter au maximum la présence du photographe, pour un résultat plus doux. L’objectif est de capter l’intimité, l’amour, la proximité, les regards, les mouvements de relation entre un duo, dans un cadre personnel mais aussi dirigé.

Voici le premier duo, j’ai déjà d’autres séries à poster pour la suite, et j’en cherche de nouveaux. Si jamais faire partie de ce projet peut vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter.

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Psylvia & Kévin
Janvier 2015
Musique : Archive – Lights

Matériel : Semflex Standard 4.5 + film Lomography 400
& Lomography 800
/ Canon AE-1 Program + film Agfa XRG 200 périmé

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600 magenta

Ces dernières semaines, en photographie instantanée j’ai testé un nouvel appareil, le Polaroid Impulse AF (enfin nouveau … j’ai juste mis dix ans à le tester – et je vous ai fait une review ici), et un nouveau film, le Impossible 600 Magenta Monochrome.

Pour commencer, j’adore utiliser cet appareil. Ce n’est pas non plus un Polaroid SLR 680 mais il a quelques avantages et fonctionne très bien. Premièrement, la zone de mise au point minimale que j’ai eu l’habitude d’avoir sur mes autres Polaroid était à plus d’un mètre. Là on passe à 60 cm, ce qui permet de faire des portraits d’un tout petit peu plus prêt. Deuxièmement l’auto-focus change vraiment la vie, plus besoin de jongler entre la lentille portrait à 1m20 et la lentille 1m30-l’infini (qu’il y a sur le Polaroid P par exemple) et de se louper une fois sur quatre. Dernièrement, le retardateur de 12 secondes, couplé à l’orifice pour monter l’appareil sur trépied est vraiment pratique (test sur la dernière photo, où j’ai du coup loupé mon cadrage). Bref, cet appareil tient bien ses promesses et les photos sont bien clean.

Concernant le film Impossible 600 Magenta Monochrome
, j’adore le rendu mais je ne le trouve pas facile à utiliser. Par exemple sur ces portraits, ça fonctionne très bien car je les ai fait au flash sur fond clair. Avec les yeux/cheveux/tatouages plus foncés que la peau, ça permet de donner du relief. Par contre sur les deux photos de randonnées, mon manteau et mes cheveux foncés sur la végétation foncée donnent des images beaucoup moins facilement lisibles. C’est un film monochrome, moins performant que des noir et blanc, et pour l’utiliser il faut vraiment faire attention aux couleurs et aux contrastes. Plus il y a de contraste sur le sujet et plus l’effet sera réussi.

En tout cas j’adhère totalement aux images totalement fuchsia, c’est très original et j’ai toujours été fan des films (instantanés ou non) monochromes. J’ai également un pack de Impossible 600 Cyan Monochrome
au frigo et j’ai vraiment hâte de tester ça !

Lazare #02 : l’Intime

Le second numéro du webzine Lazare est sorti hier.

Ma contribution pour ce numéro comprend la photo de couverture (avec la belle Sabrina Sako), un article sur le projet artistique Post Secret et un article photo sur un nouveau projet, Intimity / Proximity. Je vous laisse découvrir ce projet dans le webzine, mais les séries complètes qui ont été partiellement utilisées pour cet article seront publiées dans les prochains jours/semaines sur le blog.

Nous cherchons des participations pour le troisième numéro, sur le mythe (deadline pour le 5 avril, informations à retrouver sur le site).

J’en profite également pour faire le point sur les autres publications de mes photos durant ces dernières semaines :


Snap it See it : Feature Friday #72


Wire Mag : La Fille Renne, tu nueva fotografa favorita


Une petite mise en avant sur le Twitter de Polaroid Week, un projet que je soutiens depuis deux ans. Prochaine édition en avril !


Shooting Film : Cat and its film cameras


Shooting Film : Film is not Dead …