Projet Lost Films #02

J’ai trouvé au marché aux Puces 24 pellicules oubliées de la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement, le nom du photographe était avec : Maurice Jourtau, un médecin à Toulouse. Il était aussi soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, maquisard et a gagné une médaille militaire après la guerre.
J’ai scanné les pellicules et commencé le projet Lost Films.

Chaque dimanche, je posterai dans le blog les photos d’une pellicule. Les photographies ont été prises entre 1936 et 1945. Il y a beaucoup de photos de la guerre et des photos des vacances de Jourtau avant celle-ci.
Vous pouvez lire l’introduction du projet avec mes recherches ici.

Pellicule #01

Pellicule : Kodak Panatomic 135mm
Tube : Kodak Panatomic 135mm
Inscription : T 36 (Toulouse 1936)


On déchiffre Bijouterie Cinqualbre sur cette devanture. Je ne sais pas si ce sont réellement les rues de Toulouse et je n’ai pas trouvé d’information sur cette ancienne bijouterie.
Peut-être s’agit-il des manifestations pour les congés payés de 1936.


EDIT : Après discussion avec un ami toulousain (merci Étienne) il pourrait s’agir du Jardin des Plantes ?


En arrière-plan, on remarque la basilique Saint-Sernin de Toulouse, basilique romane du XIè siècle.
Sur le bar est écrit Bière Montplaisir ; il s’agit donc peut-être de la Brasserie Montplaisir (28 rue André Delieux ?), inaugurée en 1886, qui a pris ce nom en 1902 à Toulouse, dans le quartier du Busca Monplaisir et qui a cessé son activité en 1977. Entre les deux Bière Montplaisir, on peut voir deux ronds dans lesquels on devine le logo de la bière.

EDIT : La photo pourrait être prise de la rue Bayard (le 2?), donc rien à voir avec la rue André Delieux, et beaucoup plus prêt de la basilique, ce qui correspondrait mieux avec la vue. Si c’est le cas, la brasserie Montplaisir serait alors aujourd’hui le Glou Café, un bar à tapas.


La basilique aujourd’hui. (source : Toulouse Tourisme)


EDIT : Ce lieu pourrait être les allées François Verdier ? Le kiosque du Capitole ? Le boulevard de Strasbourg ?


On devine les mentions CAFES (..)., MAISON CARRIE TAILL(EUR), CARTES Les plus (…) Le Meille(…) , T.O.E.C. pour le Toulouse Olympique Employé Club, club omnisport qui existe depuis 1908, qui a donné son nom à un quartier de Toulouse. Puis DARR(…) SAINT-DIZ(…) avec un dessin de tir à l’arc ?
Encore des manifestations pour les congés payés ?

EDIT : Ou un concours de pêche ? Pour le lieu, il s’agit des arches des arcades de la place du Capitole.


Carte postale ancienne avec la Place du Capitole, et l’enseigne du Tailleur Carrié. (source : ActuaCity)


Première double exposition du lot ! Cette photo et les suivantes ont été prises à la piscine municipale d’hiver et d’été Alfred Nakache à Toulouse. Elle fait partie d’un parc municipal des sports, conçu par l’architecte Jean Montarial et l’ingénieur Charles Baruteaud. La piscine d’été a été inaugurée en 1931 et celle d’hiver en 1934.


Sculpture juste devant la piscine d’été, derrière le grand portique d’entrée. D’après ce que je vois sur Google Map, la sculpture y est toujours, mais la composition florale ne laisse plus voir le Parc des sports.


La piscine d’été et la bâtiment de celle d’hiver.


Pas de grands changements aujourd’hui. (Source : La Depeche)
Vous pouvez voir sur ce site des cartes postales de la piscine des années 30.


Très chouette ce portrait (mais je crois que j’aime tous ses portraits en gros plan).

C’est tout pour le premier rouleau. Si vous êtes toulousains ou d’autre part et que vous avez d’autres informations sur ces photos à propos d’éléments que je n’aurai su analyser, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

3 réponses sur “Projet Lost Films #02”

  1. J’aime énormément le portrait il est vraiment chouette ! Et c’est tellement bizarre de voir Toulouse comme ça ! Mention particulière pour les maillots tailles haute (on parie combien que ça va revenir à la mode ? ^^)

  2. Bravo pour votre projet très original, et félicitations également pour votre blog ! En ce qui concerne la troisième photo, je peux vous confirmer qu’il s’agit d’une vue prise rue Bayard, côté boulevard de Strasbourg. Le café qui fait angle est le Barrié, créé à la Belle Époque par Alphonse Barrié, issu d’une famille de limonadiers aveyronnais. La mention de la Bière Montplaisir est ici purement publicitaire. Cette bière était brassée à Toulouse, dans le quartier Montplaisir, au 28 rue André-Delieux, et on la servait dans cet établissement, comme dans les autres cafés notables de la ville : l’Albrighi, la Comédie, les Américains, le Lafayette, le Sion… Le Barrié a malheureusement fermé ses portes fin 2013, pour laisser place au “Glou”, comme vous le signalez dans votre article.
    Outre le boulevard de Strasbourg, on peut deviner au second plan de la photo l’extrémité de la rue d’Alsace-Lorraine, ainsi que l’amorce de la rue Bellegarde conduisant place Saint-Sernin. A gauche de l’image, toujours au second plan, la façade arrière d’un grand magasin toulousain, la Compagnie générale des tissus, qui occupait le triangle du carrefour Alsace-Strasbourg-Bayard. Fondé dans les années 1900, ce magasin a traversé tout le XXe siècle. Suite à un incendie survenu en septembre 1995, et malgré une réouverture sur une surface réduite en novembre 1996, la Compagnie générale des Tissus dut quitter les lieux à la fin de l’année 1998. Depuis peu, un restaurant occupe cet endroit et a été baptisé “La Compagnie française”, petit clin d’œil au passé de l’immeuble que la plupart des “néo-Toulousains” ignore probablement. La société textile a pu quant à elle poursuivre ses activités rue de Metz de fin 1998 à 2014, avant de devoir définitivement baisser le rideau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *