Polaroid Impulse AF

Aujourd’hui je vais vous parler rapidement d’un autre de mes polaroids, le Polaroid Impulse AF, qui est à présent le Polaroid que j’utilise pour les films 600, depuis que mon Polaroid P est mort.

Au niveau des caractéristiques, on reste dans du bien basique avec cet appareil produit en 1988 (ha, on voit bien le look des années 80 :D) au Royaume-Uni. Il a (un peu comme beaucoup de Polaroid 600), un objectif en plastique 113mm f/9, avec une vitesse d’obturation allant de 1/200s à 1/4s. Il fait la mise au point entre 60 cm et l’infini, et est pour cela doté d’un système auto-focus avec sonar. Le flash est intégré et bien sur il fonctionne avec des films polaroid 600 et Impossible 600. Il a donc deux plus par rapport à beaucoup d’appareils 600, l’auto-focus bien sur, mais aussi un retardateur de 12 secondes.

En décembre j’ai pu récupérer une cartouche de film 600 de chez Polaroid périmée depuis 2004 (un gros merci à Valentine). L’appareil semble très bien fonctionner (oui je l’ai depuis dix ans et je ne l’ai testé pour la première fois que cette année) mais la chimie des films était trop vieille : du produit avait commencé à couler de certaines photos et les parties métalliques de la cartouche ont rouillées au fil du temps.

Peu importe, je n’ai rien contre l’expérimental et j’espère pouvoir le tester proprement bientôt avec du film Impossible 600. Et vous, des polaroids que vous auriez envie de tester en ce moment ?

Canon 7D
Canon AE-1 Program + film Kodak ColorPlus 200

Slide

Il y a quelques mois j’ai commencé dans le Zenit-E une pellicule que j’avais achetée aux puces, sans connaitre sa date de péremption (probablement lointaine), une Fujichrome Sensia II 400. Il s’agit d’un film inversible, aussi appelé diapositive, différent des négatifs que j’utilise la plupart du temps. Avec une diapo, lorsque vous regardez le négatif par transparence, les couleurs ne sont alors pas inversées, et c’est avec cela qu’on faisait avant les projections de diapositives.

Pour le développement, négatifs et diapositives nécessitent des produits chimiques différents. J’ai fait développer cette pellicule en traitement croisé, c’est-à-dire avec des produits pour négatifs. Cela se fait régulièrement sur les diapositives, ce qui donne en général des couleurs assez folles et des contrastes importants. Au sujet de la Fujichrome Sensia 400, j’avais lu que le traitement croisé donnait en général une dominante de vert/jaune sur les photos. Mais par exemple, une autre pellicule de la même gamme, la Fujichrome Sensia 100 donne des photos fuchsia ou rouge en traitement croisé.

Au final cette pellicule a beaucoup de grain (normal pour une périmée), et donne des photos très jaunes lorsque la lumière était forte, avec un contraste très important. Avec un peu moins de lumière la dominante est verte, et moins il y en a et plus la gamme de couleurs de s’étend, pour avoir des couleurs presque naturelles. Je vous monterai la suite dans la pellicule dans un prochain post.

Avec Psylvia / Panda / Lised d’eau douce / Poulette Magique

Zenit-E + film Fujichrome sensia II 400 périmé