Lomo LC-A

Il y a huit mois j’avais emprunté un Lomo LC-A, appareil de légende, pour le tester. Je l’ai chargé avec un film et des piles sans trop y croire, ne sachant pas si le boîtier était étanche ou si le mode automatique fonctionnait encore. De plus, le cache de l’objectif a tendance a mal tenir et se refermer seul durant la prise. Et même si tout cela voulait bien fonctionner, j’avais un peu peur de la qualité des lentilles : mauvaise comme le Diana F+ ? Acceptable mais peu mieux faire parfois comme le La Sardina ? Le fait qu’elles soient sur cet appareil en verre et non en plastique comme pour les autres que j’ai cité me laissait tout de même un petit peu optimiste.

Ayant peur de voir mes photos gâchées et perdues, j’ai mis plus de six mois a finir une pellicule de 24 poses (du Fuji Superia 200 périmée, comme souvent). Au final je suis agréablement surprise, tout a fonctionné, et le mode automatique a bien fait son travail : il n’y a pas de photo mal exposée. Même avec le fait qu’il n’y ait que quatre distances de prise de vue possible, aucune photo n’est floue. Au niveau de la qualité de l’optique, on est bien au-dessus du La Sardina. Au final le gros défaut de cette pellicule est que j’ai pris un peu n’importe quoi en photo : je prenais ce qui m’intéressait vraiment au Canon, de peur de les perdre.

En fait, sans tenir compte de l’aspect pécuniaire (l’édition basique coûte tout de même 250 €), le Lomo LC-A+ qui est comme le Lomo LC-A mais avec le mode multiple expositions du La Sardina serait un bon investissement.

Edit : je viens de voir que shootingfilm.com a fait une bonne review de cet appareil, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil.

Film Swap La Fille Renne x Hello i’m Wild

Avec mon amie Caroline de Hello i’m Wild, on peut le dire, on a grandi ensemble dans le domaine de la photographie argentique. On a redécouvert cela en même temps, on utilise les mêmes appareils, les mêmes pellicules, on s’aide mutuellement et nos univers sont assez similaires. C’est donc assez naturellement que nous ai venu l’idée de faire un swap photo ensemble. On a donc utilisé à deux la même pellicule. J’ai sorti une Fuji C200 de 36 poses, je l’ai entièrement utilisée dans mon Canon AE-1 Program avec l’objectif 50mm f/1.8, puis je l’ai envoyé à Hello i’m Wild. A son tour elle l’a complètement reshootée dans son Canon, qui se trouve être le même modèle, avec l’objectif 50mm f/1.4. Puis développement au laboratoire et voilà le résultat.

En somme je suis un peu déçue du fait que les photos d’Hello i’m Wild écrasent un petit peu les miennes, qui sur un bon tiers, sont complètement devenues invisibles. Je pense que sur celles-ci l’exposition était moins importante quand je les ai prises. Mais pour le reste, tout matche vraiment bien, je suis très très surprise que les détails puissent parfois aller aussi bien entre eux.

J’ai trouvé ce projet vraiment intéressant et enrichissant, surtout avec une personne dont je me sens aussi proche. On a en tout cas d’autres swaps en préparation et un projet plus important autour de ça, qui vous sera dévoilé en temps voulu. J’espère que ces previews vous plairont ! Et qui sait, peut-être qu’un jour je swaperai avec d’autres photographes (Bracket, si tu me lis …).

Le travail de Hello i’m Wild en argentique 35mm : clic !
Mon travail en argentique 35mm : clic !
Le travail d’Hello i’m Wild avec le Canon AE-1 Program : clic !
Mon travail avec le Canon AE-1 Program : clic !