Pour le voyage en Laponie, Lomography m’avait passé du matériel, dont l’objectif Petzval 58 Bokeh Control, que la marque produit depuis 2015 (dont je vous parle déjà rapidement dans cet article). Cet objectif a un look et un fonctionnement un peu particulier puisqu’il reprend l’objectif créé par le mathématicien et physicien Joseph Petzval durant la première moitié du XIXème siècle.
Il est donc en laiton, volumineux, lourd, la mise au point se règle à la molette, le flou artistique à l’aide d’une bague et quant à l’ouverture … il faut glisser des plaques métalliques avec des ouvertures différentes à l’intérieur (système Waterhouse stop). L’ouverture va de f/1.9 à f/16. Avec sa focale de 58mm, c’est un objectif qui est parfait pour les portraits, surtout dans un décor qui permet un beau flou artistique.
Il est compatible avec les montures Canon EF ou Nikon F. Il n’était alors pas possible de l’utiliser avec mon fidèle Canon AE-1 Program (monture FD), donc j’ai emprunté le Canon EOS 3000N de mon père, un des derniers Canon argentique, qui possède une monture EF.
Même si son poids peut rebuter légèrement et si le fait de devoir changer les plaques d’ouverture n’est vraiment pas pratique, j’ai adoré l’utiliser au quotidien. C’est un outil qui demande d’encore plus prendre son temps que d’habitude pour réaliser une image et il donne vraiment l’impression d’avoir une pièce historique dans les mains.
Voici quelques photographies prises au Petzval avec le Canon EOS 3000N en Finlande et Norvège. Les pellicules utilisées sont la Lomography Lomochrome Purple et la Lomography Lomochrome Turquoise :
Canon EOS 3000N, Petzval 58 Bokeh Control & films Lomography Lomochrome Purple + Lomography Lomochrome Turquoise