En novembre je vous parlais d’une de mes trouvailles de brocante, le Minolta Weathermatic 35DL, compact argentique résistant à l’eau. Voilà ma première pellicule test. Il fonctionne très bien et pour un appareil qui a 28 ans, les joints d’étanchéité n’ont pas bougé. Je l’ai essayé dans plusieurs environnements : piscine avec eau très claire, mer avec eau vaseuse, air.
Bien sûr, sous l’eau, c’est en piscine que les photos sont les plus nettes. Le flash se déclenche automatiquement lorsque l’appareil détecte qu’il n’y a plus assez de lumière, et même en mer il ne s’est pas déclenché. Il a dû détecter assez de lumière, mais l’eau vaseuse rend les images plus difficilement lisibles.
Mes photos ne sont pas forcément très nettes, car j’ai eu tendance à être trop proche des sujets (il faut au moins se mettre à 1.20m) et les vitesses sont assez lentes (entre 1/150s et 1/40s). Je n’ai par contre pas osé utiliser la touche macro, mais la double focal est un point vraiment intéressant de cet appareil. Et pour un appareil à manipuler sous l’eau, j’ai trouvé le viseur plutôt bien conçu.
A l’air libre il donne aussi de bonnes photos (comme tout bon compact) et dans le noir, effectivement, le flash se déclenche bien automatiquement :
Je suis au final vraiment plus séduite qu’avec le Kodak sport single use utilisé il y a deux ans. Ce n’est pas un Nikonos non plus mais il est facile à utiliser et donne de bonnes images. A noter que j’ai utilisé une pellicule Kodak Ultra Max 400 périmée, et je pense qu’il ne vaut mieux pas prendre des pellicules moins sensibles pour des photos sous l’eau. L’appareil vient également de faire son baptême du feu en fleuve sur canoé, j’ai hâte de voir le résultat.
Merci à Woden, Panda, Poulette Magique et sa famille.
+