Cet automne j’ai pu récupéré un appareil Diana F+ Black Jack avec son flash (un grand merci à la boutique Oxygen à Montpellier). Je vous avais déjà fait des reviews du Diana Original et du clone Banner, et cet appareil de la marque Lomography n’en est pas très différent, mais c’est le plus complet au niveau des possibilités.
Le Diana F+ Black Jack est un appareil de type box produit en Chine qui prend du film 120mm, avec un objectif 75mm à ouvertures f/11, 16, 22 ou 150 (mode pinhole/sténopé). Pour la vitesse on a le choix entre 1/60s et le mode pose longue et le mise au point se choisit entre trois zones : 1-2m, 2-4m ou 4m-infini. Il a en plus un orifice pour trépied, une griffe spéciale pour flash Diana F+ et la possibilité de faire des expositions multiples. De plus, on peut choisir de faire 12 photos avec une pellicule 120 (les négatifs font alors 6x6cm) ou 16 photos (4x4cm).
Les éditions de Diana F+ de chez Lomography avec flash sont également pourvues d’un petit accessoire qui permet de bloquer l’obturateur en position ouverte pour les poses longues ; d’un adaptateur pour les flashs classiques et de filtres multicolores pour le flash.
Et comme pour les autres Diana, la lentille est mauvaise et le boîtier n’est pas étanche à la lumière. Ça en fait un appareil difficilement utilisable pour avoir de bons résultats mais j’aime justement ça chez lui. Il est fun, a un chouette look et son utilisation est agréable. Je l’ai déjà chargé avec une pellicule Lomography XPro 200, j’ai hâte!