Lumiflex

Encore un test d’appareil fait récemment, celui du Lumière Lumiflex de ma grand-mère, que j’avais introduit ici au mois de juin. J’ai utilisé une pellicule Lomography 400.

Il est assez sympa à manipuler (j’aime bien les TLR moyen format de toute façon). Pour les réglages vitesse/ouverture, j’ai utilisé mon posemètre (je n’ai pas utilisé son posemètre intégré Lumière), et je n’ai pas eu de soucis de mauvaise exposition, tout fonctionne à ce niveau là. Par contre pour la mise au point (il faut deviner tout seul la distance au sujet, et ce n’est pas mon point fort), pour ne pas me faire avoir, j’ai mesuré systématiquement la distance avec un mètre ou avec un reflex (je fais la mise au point et je regarde la distance affichée sur la bague de mise au point du reflex).
Et bien c’est la catastrophe à ce niveau là, mes photos ne sont pas nettes et même à l’infini, on voit que le paysage reste dans une sorte de flou (exemple du couché de soleil). En plus de cela il y a une déformation assez importante sur chaque image, ce qui est particulièrement marquant quand le sujet est proche (exemple des fleurs et des cactus) : d’une part seulement le centre de l’image parait nette et les bords sont assez déformés.

Je suis au final assez déçue de cet appareil, je m’attendais, vu ses caractéristiques, à une qualité d’images pas mal du tout (comme avec un Lubitel) et j’ai surtout l’impression que son optique ne vas pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *