Kodak Six 20 Brownie Junior

J’ai testé le Kodak Six 20 Brownie Junior, appareil box des années 30, que j’avais présenté ici. Il mange une bobine 620, mais j’ai réussi, en forçant un peu, à mettre une bobine 120 comme bobine émettrice (une Lomography X-Pro 200, développée en traitement croisé).
L’appareil est plutôt petit pour une box, donc moins compliquée à transporter que d’autres, mais ça reste un format que je ne trouve pas idéal pour une sortie. Il est facile à utiliser, avec seulement deux ouvertures et deux vitesses. La grosse difficulté (et c’est souvent par rapport à cela que je rate mes clichés avec les anciens appareils) est que la vitesse la plus rapide reste hyper lente, et sans trépied, c’est difficile d’avoir un cliché net. Il faut vraiment essayer de stabiliser cette box au maximum avant chaque prise de vue. Et également ne pas se mettre trop prêt du sujet (au moins à 3 mètres) : à l’époque on prenait plutôt des portraits de personnes de plain pied.
Comme on peut le voir ci-dessous, lorsque l’appareil est bien stabilisé, la qualité d’image n’est pas mal (et avec des négatifs de 9×6 cm, ce qui est encore mieux). La seconde image reste sur ma pellicule la seule obtenue vraiment nette 🙁 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *