Memento mori

Aujourd’hui je voulais vous faire découvrir quelques photographes travaillant sur des animaux et plus particulièrement autour de l’impact qu’à l’homme sur eux et la place qu’on leur laisse dans nos sociétés. Ce sont des gens qui réalisent un travail incroyable, ode à ses animaux abandonnés, oubliés, détruits.

EMMA KISIEL

kisiel
kisiel
kisiel
Emma Kisiel est une jeune photographie américaine qui travaille actuellement sur la série de photos At rest, à propos des animaux tués et abandonnés sur la route. Elle met l’accent sur le fait que dans la religion dominante aux USA, les animaux n’ont pas d’âme et donc pas de valeur dans la société, en donnant un aspect sacré à ses compositions. D’autres séries sont très intéressantes comme Lost/found sur des animaux abandonnés, More dogs than bones sur les chiens errants, … Son travail traite beaucoup de la place des animaux dans la société américaine, ou plutôt, du peu de place qui y est laissée, et je trouve ça très poignant. Un peu plus lifestyle, son blog est aussi très intéressant.

kisiel
CHRIS JORDAN

Chris Jordan travaille actuellement sur la série Midway: Message from the Gyre, débutée en 2009. Il photographie sur la plage des îles Midway (Pacifique) des cadavres de jeunes albatros, morts par ingestion de nombreux détritus, nos détritus, car ils ne font pas forcément la différence entre leur nourriture et nos déchets.

These birds reflect back an appallingly emblematic result of the collective trance of our consumerism and runaway industrial growth. Like the albatross, we first-world humans find ourselves lacking the ability to discern anymore what is nourishing from what is toxic to our lives and our spirits.

D’autres de ses séries photos traitent également du consumérisme et des valeurs de nos sociétés, pas toujours très saines.

JORIE O’BRIEN

Jorie O’Brien est une photographe américaine qui tient le blog Useless creatures où elle y poste de superbes photographies d’animaux qu’elle trouve morts sur les routes, en se focalisant souvent sur certains détails morphologiques et anatomiques. Elle immortalise surtout des animaux heurtés sur la route et parle beaucoup de ce réel problème aux USA où énormément d’animaux se font écraser chaque année, notamment en périodes de migration ou de reproduction. Son flickr est aussi très intéressant, avec beaucoup de photos de ses randonnées.

2 réponses sur “Memento mori”

  1. Wow, impressionnant, ça me touche beaucoup. La série de Chris Jordan notamment, est assez dingue, enfin je ne sais pas, mais j’aime bien l’idée bizarrement !
    (première fois que je laisse un commentaire gnihihi)

    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *