The Brain Scoop


© The Brain Scoop

The Brain Scoop est un blog que je suis depuis sa création, tenu par Emily Graslie, qui travaille au Philip L. Wright Zoological Museum sur le campus de la University of Montana. Elle y partage des images issues de la collection du musée et où elle transmet son intérêt pour la zoologie, la taxidermie et tout ce qui concerne la préparation et la conservation des spécimens ; en montrant des images de la façon dont ils travaillent. Elle présente aussi pas mal de spécimens et fait depuis peu des vidéos éducatives.
J’aime beaucoup ce blog, parce qu’il est mis à jour quotidiennement, qu’il y a toujours de chouettes photos et qu’on y apprend toujours un petit quelque chose. Et si certains se demandent ce que signifie le nom du blog, un brain scoop est un petit outil qu’on utilise pour retirer le cerveau de la cavité crânienne. En dessous je vous ai mis quelques une de ses vidéos que j’ai préféré.

8 réponses sur “The Brain Scoop”

  1. C’est chouette de voir des gens passionnés par ce qu’ils font ! Ça arrive de moins en moins…
    Et en parlant de cadavres, d’ossements et autre stade post-putréfactionnel (j’ai pas le vocabulaire, tu l’auras constaté), j’ai enterré partiellement un écureuil hier, préalablement enroulé dans une sorte de grillage assez fin, histoire de récupérer ses os plutôt facilement et éviter qu’il se fasse embarquer par les chats qui non seulement les zigouillent mais repartent avec après…
    En fait, je suis pas vraiment sûre d’avoir bien procédé, mais j’espère que je pourrai récupérer quelque chose…
    Il faudra à peu près combien de temps pour qu’il se décompose suffisamment ? J’en ai profité pour déterrer ma poule et 3 ans sous terre, c’est trop je crois…

  2. Avec le grillage ça devrait le faire. Pour un animal aussi petit, regarde dans deux mois, ça devrait être bon ;). Ça donne quoi pour la poule ? N’hésite pas à m’envoyer des photos par mail, je suis toujours curieuse de voir le travail des autres à ce sujet.

  3. J’ai mis quelques vertèbres et des os de je ne sais trop quelle partie de son petit corps ainsi que son crâne (récupéré sans bec ; j’ai du mettre un coup de binette au mauvais endroit avant de voir que j’étais tombée sur ses ossements), dans de l’eau oxygénée (vol.30) ; sauf que j’ai quitté la maison sans les en sortir, ça m’est complétement sorti de la tête (j’ai peur que ça finisse par dissoudre complètement les os…) Quand, la semaine prochaine, j’aurai de nouveau tout ça sous les yeux, je prendrai des photos ! (j’ai vraiment peur de ne pas être une bonne disciple mais ça me fait plaisir de te savoir dans le coin pour quelques conseils !)

  4. Globalement pour la décomposition d’une carcasse en terre cela dépend de la composition du sol et du climat mais il faut compter moins d’un an pour un mammifère de la taille d’un chien. Après tu as risque de disparition des os fragiles. Après je n’ai pas d’expérience directe car je n’utilise jamais cette méthode.
    Pour l’écureil, voilà deux articles qui t’aideront peut-être : http://www.jakes-bones.com/2011/... + http://www.jakes-bones.com/2011/...
    Ensuite il faut les nettoyer à l’eau pour enlever un maximum de terre puis les plonger moins de 24h dans de l’eau oxygénée pour blanchir et désinfecter. Plus longtemps ce n’est pas conseillé.

  5. Bonjour, je m’excuse, je ne sais plus si c’est bien sur ce blog là que j’avais lu une phrase sur le fait que les merles en mourant se voyaient leur bec noircit. (Enfin, même si ce n’était pas ici, il n’y a rien à perdre non plus.) En fait, le bec du merle noircit en mourant que s’il fait une hémorragie en se brisant la nuque par exemple, car c’est le sang qui donne cette couleur noirâtre au bec.

    . Voilà, tant pis si ce n’était pas là, je pense que cette information est important malgré tout. Je pense tout de même passer pour une andouille si tu me dis que tu le savais déjà.
    . Dernière chose au passage, ça fait super plaisir de rencontrer une lomographe ;). J’aimerais bien pouvoir me remettre au Diana F+, seulement, ce qui m’embête c’est de ne plus pouvoir développer mes films à la machine du lycée et de ne pas pouvoir les scanner là-bas non plus. Pourrais-je te demander où tu les fais développer ?

  6. HelHorn > Oui c’est une de mes lectrices qui posait la question. En tout cas merci pour ta réponse, cela semble logique.
    Héhé oui c’est cool :). Tout simplement j’ai pu trouvé dans ma ville un laboratoire photo qui développe encore le 35mm et le 120mm. Il faut chercher par là, sinon tu as toujours la possibilité d’envoyer tes pellicules au QG de Lomography, puisqu’ils proposent sur leur site un service de développement. Voilà :).

  7. . Je te remercie, je vais me renseigner pour les prix au QG. En fait, j’ai déjà fait développer dans ma ville, mais je n’en ai pas du tout été satisfaite, à chaque fois, ils ont laissé passer de la lumière sur une partie du film ce qui m’a fait un rendu affreusement dégueu.

    . Sinon, il est chouette ton blog 🙂

  8. Les rendus que j’ai eu au Diana F+ étaient assez similaires à ce que tu décris, mais apparemment il s’agissait d’une fuite de lumière au niveau de la jonction du boîtier et de l’objectif. Merci :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *