8 réponses sur “Life on film”

  1. Bonjour, je t’écris au sujet d’un renard récupéré chez mes parents ce week end. Il est resté au sol trois mois environ, j’ai récupéré son crâne qui était assez propre. j’ai fini de le nettoyer mais les os restent sombres, je n’arrive pas à les blanchir. J’ai tenté la javelle et le bicarbonate, ya du mieux mais c’est pas ça. Est ce que tu penses que c’est trop tard et qu’il aurait fallu commencer le nettoyage plus tôt ou qu’il y a encore un moyen pour le blanchir? tes cranes sont toujours beaux et blancs. J’ai récupéré une petite corneille aussi, mais pas de souci avec elle. Merci pour ta patience, bonne journée.

  2. Il y a deux méthodes qui marchent pas mal : un bain d’eau oxygénée durant quelques heures/jours et si ça ne fonctionne toujours pas, le laisser prendre le soleil pendant quelques mois ça fonctionne bien aussi.

  3. Aucun soucis. N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as d’autres questions ou si tu veux me montrer ça ! Est-ce que tu comptes récupérer le reste du squelette 🙂 ? Par contre, la javel est fortement déconseillée, elle abîme facilement la structure de l’os. J’en dilue parfois quelques gouttes dans l’eau sur des gros spécimens pour blanchir et désinfecter, mais ça reste à utiliser avec prudence.

  4. Le souci c’est que le renard fut pris dans un collet (ça braconne sévère en Charente) et qu’il a été "traîné" par quelques charognards goulus. Je n’ai pu récupérer que le crane et la base de la colonne, bloqués par le filin d’acier. le reste n’était peut être pas très loin mais inaccessible avec la végétation du printemps (ou alors il aurait fallu que je rampe dans les ronces mais j’étais moyennement partante). En tout cas merci pour ta gentillesse. Je t’enverrais des photos avec plaisir, une fois que les dents auront repris leur place initiale 🙂

  5. Ok, par rapport à la description initiale, je pensais que tu avais pris le crâne en laissant le reste (ce qui aurait été dommage). Triste fin quand même pour un animal. Pas de soucis pour les photos !

  6. Le plus fou c’est que je suis quasiment sûre que le collet a été posé pour un lapin bien gras, pas pour un renard. Le type qui l’a posé a dû se trouver très bête en le découvrant, il n’en a rien fait puisqu’il est resté là a pourrir gentiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *