Depuis que j’ai testé le moyen format avec le Diana F+ de Crystal, je ne pense plus qu’à une chose : recommencer. Cela tombe bien puisque mon ami Trypode m’a généreusement permi de tester son Yashica Mat-124, avec un film Kodak Portra 160. Copie de Rolleiflex, ce modèle date de 1968 et est l’un des tous derniers TLR de la marque Yashica.
Au premier contact il s’agit d’un appareil lourd (il pèse 1,1 kg), assez imposant et très joli (celui de Trypode a en plus sa sacoche en cuir d’origine). L’utilisation a été assez laborieuse, car d’une part il n’a pas de posemètre intégré, et d’autre part le système de visée est très perturbant et il faut un bon temps d’adaptation. Mis à part cela, il est très agréable à utiliser (en gros, j’aime ses sons et son toucher). J’ai été très surprise du résultat, propre, lumineux, coloré, contrasté et une résolution bien sur bien meilleure qu’avec un 35mm et sans aucune comparaison avec ce que peux donner un moyen format de la marque Lomography avec lentilles en plastique, comme le Diana F+. Le format carré est aussi très appréciable pour les portraits.
Je ne rêve maintenant plus que d’en avoir à nouveau un dans les mains. Merci en tout cas à Trypode et Woden d’avoir bien voulu poser pour les tests.
Et voici la photo prise au même moment, avec mon Canon AE-1 Program :