EDIT !
Suite à cet article j’ai fini par faire une grosse review photo instantanée où je récapitule tous mes tests d’appareils et films instantanés, avec mon avis, des astuces, etc. C’est par ici pour le lire !
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Il y a une dizaine d’années, j’avais acheté différents modèles de Polaroid dans des brocantes, pour jamais plus de deux euros pièce, mais manque de place, ils ont fini au placard. J’ai ressorti celui-là, un Polaroid Colorpack 88, après avoir entendu parlé des nouveaux films Fuji FP-100C
(entre-autre) compatibles avec les vieux Polaroid de type 100. Celui-ci n’est malheureusement pas compatible avec ce type de film mais j’ai trouvé une astuce pour tout de même le rendre fonctionnel. Mais avant de rentrer dans les détails, je me suis dit qu’un récapitulatif des différents types d’appareils Polaroid serait le bienvenu, parce que ce n’est pas toujours évident de savoir qui fonctionne avec quoi.
Il y a donc différents types, dont les noms correspondent aux films compatibles. Les voici dans les grandes lignes, sans parler des nouveaux appareils numériques de la marque, ou des autres instantanés de marques différentes.
Films rouleaux : Ce sont les premiers appareils photographique de la marque, produits de 1948 à 1963, dont les films étaient sous forme de rouleaux. Ces films sont difficiles à trouver, et coûtent très cher sur Ebay (pour des rouleaux périmés, sans garantie sur le résultat).
Appareils : Polaroid Model 95 – Polaroid Model 95A – Polaroid Model 95B – Polaroid Model 100 – Polaroid Model 110 (Pathfinder) – Polaroid Model 110A (Pathfinder) – Polaroid Model 110B (Pathfinder) – Polaroid Model 120 – Polaroid Model 150 – Polaroid Model 160 – Polaroid Model 700 – Polaroid Model 800 – Polaroid Model 850 – Polaroid Model 900 – Polaroid Model J66
Films compatibles : Polaroid type 42 – Polaroid type 47
Exemples :
Photos : Polaroid Model 150, par Cliff Cordes / Rollfilm type 47 (Polaroid Model 95B), par Joep Gottemaker
Film pack (FP) 80 : Ces appareils sont commercialisés à partir de 1962 et marquent le lancement des instantanés en couleur. Les appareils sont assez imposants, en plastique, et le format de film est carré avec une fine bordure blanche. Les films sont sous forme de packs, comme aujourd’hui dans une petite cassette en plastique noire. Le film se développe à l’abri de la lumière dans une sorte d’enveloppe scellée qu’il faut tirer. Les films sont difficiles à trouver, et coûtent très cher sur Ebay, comme pour les films rouleaux.
Appareils : Polaroid The Reporter – Polaroid EE100 – Polaroid EE100 Special – Polaroid ProPack – Polaroid Clincher 2 – Polaroid Electric Zip – Polaroid Minute Maker – Polaroid Minute Maker Plus – Polaroid Square Shooter – Polaroid Square Shooter 2 – Polaroid Square Shooter 4 – Polaroid Super Shooter – Polaroid Super Shooter Plus – Polaroid The Clincher – Polaroid Zip – Polaroid Colorpack 80 – Polaroid Colorpack 82 – Polaroid Colorpack 85 – Polaroid Colorpack 88 – Polaroid Colorpack 200 – Polaroid Colour Swinger – Polaroid Colour Swinger II – Polaroid EE22 – Polaroid EE33 – Polaroid EE38 – Polaroid EE44 – Polaroid EE55 – Polaroid EE58 – Polaroid EE60 – Polaroid EE66 – Polaroid EE88 – Polaroid Instant 10 – Polaroid Instant 20 – Polaroid Instant 30 – Polaroid Super Colour Swinger – Polaroid Super Colour Swinger II – Polaroid Super Colour Swinger III – Polaroid Super Swinger – Polaroid Swinger EE
Films compatibles : Polaroid 80 chocolate – Polaroid 84 – Polaroid 85 – Polaroid 87 – Polaroid 88 – Polaroid 89 – Polaroid viva color
Exemples :
Photos : Polaroid Colorpack 88 & Polaroid EE22 / Film Type 80 (Polaroid Square Shooter 2), par Nick P
Film pack (FP) 100 : Tout comme les Polaroids de type 80, les type 100 sont commercialisés à partir de 1962 et marquent le lancement des instantanés en couleur. Les appareils sont assez imposants (la plupart sont à soufflet mais certains ont le même look que les type 80) et le format de film est rectangulaire avec une fine bordure blanche. Les films sont sous forme de packs, comme aujourd’hui dans une petite cassette en plastique noire. Le film se développe à l’abri de la lumière dans une sorte d’enveloppe scellée qu’il faut tirer. Les films sont difficiles à trouver, et coûtent très cher sur Ebay, comme pour les films rouleaux. Fujifilm produit des films pour ce type d’appareil comme les FP-100C
en couleur ou le FP-3000B
en noir et blanc. Certains de ces appareils (en tout cas pour ceux en plastique, je ne sais pas pour ceux à soufflet) sont aussi compatibles avec les films pack 80.
Appareils : Série professionnel (180, 185, 190, 195) – Série 100 (Automatic 100, 101, 102, 103, 104, 125, 135) – Série 200 (Automatic 210, 215, 220, 225, 230, 240, 250) – Série 300 (Automatic 315, 320, 325, 330, 335, 340, 350, 355, 360, M60, M80) – Série 400 (Automatic 420, 430, 440, 450, 455, Countdown 70, Countdown 90) – Série New-Style (EE100, EE100 Special, The Reporter, ProPack – Non-Folding Polaroid c’est-à-dire sans soufflet (Big Swinger 3000, Colorpack II, Colorpack III, Colorpack IV, Colorpack V, Colorpack M6, Memory Maker, Minute Maker, Super Colorpack, Super Shooter, The Clincher, The Colorpack, Colorpack 100, Colorpack 200, EE55, EE58, EE60, EE66, Instant 30, Super Colour Swinger III Autre : Big Shot, Polaroïd 600-600SE, Polaroid Studio Express, Miniportrait)
Films compatibles : Polaroid (100 blue, 100 chocolate, 100 sepia, 107, 108, 611, 615, 663, 664, 665, 667, 668, 669, 672, 679, 681, 689, 690, ID-UV, studio 125i, studio 125i silk) – Fuji (FP-100B, FP-100C
, FP-100C Silk
, FP-3000B
, FP-400B)
Exemples :
Photos : Polaroid Automatic 330 land camera / Fuji FP100C Silk (Polaroid Automatic 330 land camera)
SX-70 : Il s’agit d’appareils produits à partir de 1972, avec un système totalement différent puisque les films se développent en pleine lumière, tels que les instantanés qui sont toujours produits par The Impossible Project. Les appareils ont un design également très différent. Le premier fut le SX-70, magnifique appareil à soufflet noir et marron en cuir avec un système d’auto-focus (un peu le top du top pour un Polaroid de ce type). Par la suite il y a eu de nombreux modèles en plastique dont certains ont la fameuse bande multicolore de la marque, comme le 1000, dont le look est très connu. Le format est le fameux carré avec une bande blanche tout autour qui est plus épaisse sur le bas du film. On trouve encore des films produits par Polaroid sur Ebay mais ils sont également chers et périmés. Par contre The Impossible Project en produit toujours de nombreux modèles compatibles.
Appareils : Polaroid SX-70 – Polaroid SX-70 Alpha 1 – Polaroid SX-70 Alpha 1 Executive – Polaroid SX-70 Alpha 1 Model 2 – Polaroid SX-70 Executive – Polaroid SX-70 Model 2 – Polaroid SX-70 Model 3 – Polaroid SX-70 Sonar OneStep – Polaroid TimeZero SX-70 AutoFocus – Polaroid TimeZero SX-70 AutoFocus Model 2 – Polaroid Encore! – Polaroid OneStep – Polaroid OneStep Plus – Polaroid Presto! – Polaroid Pronto! – Polaroid Pronto! B – Polaroid Pronto! Extra – Polaroid Pronto! Plus – Polaroid Pronto! RF – Polaroid Pronto! S – Polaroid Pronto! SM – Polaroid Pronto! Sonar OneStep – Polaroid Super Clincher – Polaroid The Button – Polaroid TimeZero OneStep – Polaroid TimeZero Pronto AF – Polaroid 500 – Polaroid 1000 – Polaroid 1000 S – Polaroid 1500 – Polaroid 2000 – Polaroid 3000 – Polaroid Instant 1000 – Polaroid Instant 1000 DeLuxe – Polaroid Sonar AutoFocus 5000 – Polaroid Supercolor 1000 – Polaroid Supercolor 1000 DeLuxe – Polaroid Supercolor AutoFocus – Polaroid Supercolor AutoFocus 3500
Films compatibles : Polaroid (778, SX-70, SX-70 blend, TZ artistic, Time-zero, SX-70 fadetoblack) – Impossible (PX 100 silver shade first flush, PX 100 silver shade, SX 70 edge cut, PX 70 FF color shade, PX 70 color shade push, PX 70 color shade, PX 70 silver shade UV+, PX 70 color shade cool, PX 100 silver shade cool, PX 70 color protection, SX 70 Color
, SX 70 B&W
, …)
Exemples :
Photos : Polaroid Autofocus 5000 / Film Impossible PX-70 Color Shade (Polaroid SX-70), par Caryn
600 : Le système est similaire aux modèles SX-70 et c’est le type le plus connu par nos jeunes générations, produit par la marque jusqu’en 2007. Ils fonctionnent principalement avec des films 600 (les fameux qu’on trouvait quand j’étais ado à 15 € les 20 photos …) que Polaroid ne produit plus mais qu’on trouve facilement sur Ebay, et avec les nouveaux films The Impossible Project (ceux qu’on trouve entre 20 et 30 € les 8 photos …).
Appareils : Polaroid Sun 640 – Polaroid Sun 650 – Polaroid Sun 660 – Polaroid Amigo 610 – Polaroid Amigo 620 – Polaroid Barbie – Polaroid Business Edition 600 – Polaroid Cool Cam – Polaroid Impulse – Polaroid Impulse AF – Polaroid Impulse QP – Polaroid Job Pro – Polaroid OneStep 600 – Polaroid 600 LMS – Polaroid One – Polaroid OneStep Express – Polaroid One 600 Classic – Polaroid OneStep AF – Polaroid OneStep Talking Camera – Polaroid Pronto 600 – Polaroid Quick 610 – Polaroid SLR 680 – Polaroid SLR 690 – Polaroid SpiceCam – Polaroid Spirit – Polaroid Spirit 600 – Polaroid Spirit 600 CL – Polaroid Supercolor 635 CL – Polaroid Supercolor 645 CL – Polaroid Supercolor 670 AF – Polaroid Taz –Polaroid Legoland – Polaroid Hello Kitty – Polaroid 636 Double Exposure – Polaroid 660 Autofocus – …
Films compatibles : Polaroid (600, 600 black & white, 600 matte, 600 notepad, 779, 780 turbo, 779 stipes) – Impossible (PX 600 silver shade first flush, PX 600 silver shade, 600 edge cut, PX 600 silver shade UV+, PX 680 color shade beta, PX 680 color shade FF, PX 680 color shade cool, PX 600 silver shade cool, PX 680 color protection, 600 Color
, 600 B&W
, …)
Exemples :
Photos : Polaroid 636 Autofocus / film Polaroid 300 (Polaroid One 600)
Image/Spectra : Le principe est le même que pour les SX-70 et 600, mais le format de l’image centrale est rectangulaire. Les films doivent encore pouvoir se trouver sur Ebay.
Appareils : Polaroid Image – Polaroid Image 2 – Polaroid Image Elite Pro – Polaroid Spectra – Polaroid Spectra 2 – Polaroid Spectra 1200i – Polaroid Spectra 1200si – Polaroid Spectra 1200FF – Polaroid Spectra Onyx – Polaroid Spectra Pro – Polaroid Pro Cam – Polaroid Macro 5 SLR – Polaroid Spectra SE
Films compatibles : Polaroid (1200, 700, 990, GridFilm, Image Softtone, Image/Spectra) – Impossible (PZ 600 image/spectra, Image sofftone edgecut, PZ 600 UV+ image/spectra, PZ 680 color shade, PZ 600 silver shade cool, Image/Spectra Color
, Image/Spectra B&W
, …)
Exemples :
Photos : Polaroid Image 2 / film Impossible Image/Spectra (Polaroid Image System E)
Autres : Les Polaroid 500 (Captiva, JoyCam, PopShots, Vision) qui fonctionnent avec du film 500, les Polaroid i-Zone (i-Zone, i-Zone convertible, i-Zone 200, i-Zone digital combo, i-Zone with radio, Xiao) avec du film i-Zone autocollant et les Polaroid Mio avec les films Mio (qui sont très semblables aux actuels Fujifilm Instax Mini).
Depuis 2011 la marque commercialise de nouveau un modèle d’instantané, le Polaroid P 300
qui est un Fujifilm Instax Mini sous licence, compatible avec les films Fujifilm Instax Mini
et Polaroid 300
.
Instantanés d’autres marques : Kodak a produit quelques modèles entre 1982 et 1986, que la marque a du retirer de la vente suite à un procès contre Polaroid. Fujifilm a développé deux appareils sous le nom d’Instax (Mini et Wide) qui se déclinent en de nombreux modèles.
En résumé, les appareils Polaroid instantanés ne sont plus produits mais se trouvent facilement (et pour pas cher du tout selon les modèles) sur internet ou en brocantes. Les films ne sont également plus produits et peuvent atteindre des prix assez faramineux sur Ebay. Par contre The Impossible Project produit depuis 2010 des films compatibles avec les appareils Polaroid de type SX-70 et 600 ; et Fujifilm pour les Film Pack 100. D’autres alternatives sont possibles, comme les appareils Instax de Fujifilm ou les dos instantanés Fujifilm qui se greffent sur des appareils argentiques (j’ai déjà vu ça notamment sur des Hasselblad et des appareils de la marque Lomography).
Personnellement j’aimais utiliser les films 600 de Polaroid et maintenant je ne consomme plus que des films de la marque Fujifilm (Instax Mini il fut un temps, et les films Instax Wide et FP-100C en ce moment) qui ont un rendu plutôt fidèle. J’ai pu observer les résultats de différents films de la marque The Impossible Project (merci les amis) mais je n’apprécie pas. Je trouve ça totalement aléatoire, la chimie est mauvaise et certaines photos s’effacent même carrément au bout de quelques mois. Je trouve que c’est beaucoup trop onéreux pour ce que c’est. Pour avoir un rendu similaire, autant repasser au 135mm et utiliser des appareils de la marque Lomography. J’aimerai vraiment pouvoir en tester, mais définitivement pas aux prix actuels.
Certains sites et livres où j’ai pioché ces informations pourront vous en apporter plus :
http://www.fnac.com/Polaroid-what-else/cp11901/w-4
http://www.polaroid-passion.com/
http://www.instantoptions.com/
Instant: The Story of Polaroid, de Christopher Bonanos (Ce livre est vraiment passionnant quand on est un nerd de la photo)
Photo : film
Mais revenons à nos moutons : si vous avez bien suivi, je me suis retrouvée avec un appareil de type FP 80 dont les films sont introuvables et j’ai voulu l’adapter pour qu’il puisse être compatible avec les films FP 100. Les film 80 sont carrés et les 100 sont rectangulaires : il a dont fallu agrandir la place disponible dans le boîtier pour accueillir le pack de Fuji FP-100C.
Voici une vue de l’intérieur encore intact du boîtier.
Pour l’adapter j’ai du retirer le bord en plastique gris sur le côté gauche, ce qui a été très facile.
Puis limer tout le bord de droite en plastique noir. Après ces deux opérations, le pack de film rentre tout juste dans le boîtier. Il ne faut pas non plus oublier de mettre au préalable deux piles LR6. Voici une vidéo qui m’a été bien utile pour charger le film dans le boîtier car ce n’est vraiment pas évident quand on n’a pas l’habitude des instantanés manuels.
Sur la photo ci-dessus on peut voir mon premier essai avec l’appareil, avec à gauche le négatif et à droite le positif. La plupart des utilisateurs jettent le négatif mais j’ai choisi de les garder. En effet certains les transfèrent sur des plaques de verre pour pouvoir les scanner, comme des films 35mm ou 120mm, ce qui donne apparemment souvent un meilleur niveau de détail. Un tuto très intéressant est disponible sur le site de 333Bracket.
Et voici le résultat :
Du côté des caractéristiques, le Colorpack 88 permet la prise de photos uniquement en couleur avec une sensibilité de 75 ISO (pour le noir et blanc il faut une sensibilité de 3000 ISO sur ces appareils). L’objectif est un 114 mm f/9.2 avec une vitesse de 1/500 à 6s (??) et permet une mise au point de 1m à l’infini. Il permet l’utilisation de flashs sous forme de flashcube et il est possible de modifier l’exposition (plus sombre ou plus clair). Je n’arrive pas à identifier si l’optique est en plastique ou en verre. Il a été produit de 1971 à 1975, nécessite deux piles LR6 AA et pèse une fois chargé, 520 g.
Le rendu est plutôt chouette pour un premier essai mais c’est vrai que l’optique ne semble pas permettre le niveau de détail que j’aimerai. Mais pour un vieil appareil en plastique qui ne m’a rien coûté et que j’ai modifié, je n’en attendais pas tant. Comme souvent, les photos prises en distance “infinie” ne sont pas terribles et je pense que la bande noire sur la droite des photos est due au fait que le boîtier n’est pas adapté au format rectangulaire. Mais j’aime tout de même beaucoup ces photos, les couleurs sont très chouettes et le processus est super grisant : mettre du temps pour les réglages, tirer des languettes dans tous les sens, chronométrer le temps de développement en fonction de la température, et enfin séparer le positif du négatif pour voir le résultat … Je n’ai qu’une envie, c’est d’en faire encore plein ! Le format est aussi très sympa, avec ses bandes blanches.
Je sais que ce type de Polaroid en plastique n’aura jamais le niveau de rendu d’un reflex argentique par exemple, mais des appareils de type 100 à soufflet peuvent avoir de bien meilleurs résultats avec ces films. Malheureusement ils sont hors budget (salut le Polaroid 180 Land Camera <3) et le but était surtout de pouvoir rendre cet appareil là utilisable.
C’est la première fois que je modifie un appareil pour y insérer un film non compatible. J’ai hésité et eu peur de tout bousiller à chaque étape, mais je suis vraiment contente d’avoir réussi et d’avoir pu rendre cet appareil fonctionnel à nouveau, après des dizaines d’années d’inutilisation. Et puis un gros merci à Eldar.Spahic qui m’a expliqué la façon de procéder pour réaliser cette transformation (et voici quelques photos de son appareil transformé).
Et puisqu’on parle de photo instantanée, j’ai trouvé un Fujifilm Instax 200 (oui oui le grand format) pour une bouchée de pain dans une brocante. Il semble fonctionnel donc je vous ferai une review dans les prochaines semaines. Et est-ce qu’une grosse review sur les instantanés (comme la review argentique) vous dirait un de ces jours ?
EDIT !
Suite à cet article j’ai fini par faire une grosse review photo instantanée où je récapitule tous mes tests d’appareils et films instantanés, avec mon avis, des astuces, etc. C’est par ici pour le lire !
C’est impressionnant ! Merci pour cet article aussi complet, c’est vraiment génial !!!
Merci pour ton retour :).
Coucou, encore une fois, un super article. Tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur mon colorpack 80. Après avoir limé et raboté tout ca, j’ai pu glissé (et flinguer) un pack 100 dedans. Second essai, ca passe, les photos sortent MAIS elles sont a peine exposée. Comprendre que ca reste bien noir, qu’on devine a peine la photo. A ton avis, ca pourrait venir de quoi ? Faut il que je laisse le déclencheur appuyé plusieurs secondes ?
seb > Salut ! Merci beaucoup :). Ton appareil est prévu à la fois pour utiliser de la couleur et du noir et blanc (en tout cas de ce qu’en dit internet). Les films couleurs ont une sensibilité de 75 ISO pour ce format de film, et ceux en noir et blanc de 3000 ISO. Il faut sur l’appareil régler cela en conséquence. Peut-être as tu mis un film sans penser à régler cela ? Pour le déclencheur sur le Colorpack 88, la vitesse est unique, donc je ne peux pas le laisser ouvert plusieurs secondes, et je pense que c’est pareil pour le 80 ? Sinon si tu peux, essaie. Pour le moment, sans voir l’appareil, je n’ai pas plus d’idées.
Bonjour ! J’ai rafistolé mon polaroid comme dit dans l’article mais je n’arrive pas à enclencher la cassette , rien ne se passe lorsque j’appuie sur le déclencheur …
J’ai bien mis des nouvelles piles …
Pauline > Salut ! Boitier ouvert, sans la cartouche, et appareil placé devant une lumière, est-ce que tu vois l’obturateur s’ouvrir lorsque tu appuies sur le déclencheur ? Si oui, c’est que tu as un soucis avec la position de la cartouche, ou le précédé pour sortir les photos à la main. Si non, c’est que le système est mort :(.
Je viens de faire l’acquisition colorpack 88 , quelle films dois je choisir ?
sab > C’est écrit et illustré dans le post … les films Fuji FP-100C.
Ah ! Tête en l’air ! Merci bcp !
Bonjour,super cet article.
J’ai fais l’acquisition d’un EE33 qui demandent que des films pack 80 :/
Penses tu qu’avec ce tutoriel,je puisse y insérer et développer des films fuji 100?
merci d’avance
bluewhale > Merci. Oui bien sur, ce tuto marche aussi pour ton appareil, pour le faire passer du format pack80 à pack100.
Chère la Fille Renne,
Reine de la Bouine.
J’ai découvert votre blog depuis peu et aime m’y perdre régulièrement.
Je souhaite me lancer dans l’argentique après quelques temps passés avec des polaroïds en tout genre.
Et justement,
c’est bien la question du pola qui m’amène enfin à vous écrire :
c’est en fouinant sur google que je suis tombé sur votre proposition de faire fonctionner un pola de type 80 avec des films fuji FP-100C.
Inespéré c’était.
Alors je me suis lancé,
avec un Instant 20 de polaroid,
customisé comme il se doit, comme vous le montrez dans votre tuto et dans ceux que vous citez.
Ce matin,
la goule en fleur,
je suis allé cherché mon colis au bureau de La Poste : du Fujifilm FP-100C.
Oui,
mais voilà mon blème :
quand je déclenche : rien ne sors.
Je sais, c’est con.
Pourtant les piles semblent OK quand je déclenche je vois l’obturateur s’ouvrir.
C’est comme si la photo restait bloquée.
Quand j’ouvre pour la récupérer
évidemment elle est blanche mais surtout le négatif n’est pas “collé” au positif.
C’est grave docteur ?
Vous auriez une idée pour me dépanner ?
Une nouvelle fois je vous remercie pour vos conseils,
pour vos bonnes idées,
vos bonnes trouvailles.
C’est peut-être bête de vous l’écrire
-mais soyons fous-
il y aune certaine émulation dans tout ça, vous transmettez un plaisir à jouer à faire des images.
Quant aux reviews : quelle chic idée.
Bien à vous,
Raphaël.
Allô La Fille Renne,
Ici, Le Garçon Sphinx.
Je vois que mon énigme vous laisse sans voix de clavier
et je ne vous en veux pas.
Je vous remercie d’avoir partagé mon interrogation afin que votre forêt puisse participer à la résolution de mon problème.
Allez,
je vous aide
et me permets donc de poster des photos
en espérant que celles-ci puissent vous aider à m’aider.
Au cours de mon enquête
j’en ai conclu que le positif et le négatif de ces films ne sont pas “collés”,
ils ne le deviennent qu’en passant entre les rouleaux.
Les rouleaux, justement,
écumant régulièrement les vides greniers (ou remplis maisons)
je possède d’autre appareils de ce type et ai pu changer les rouleaux afin d’éliminer des causes.
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
comme vous pouvez le constater,
la languette vient se coincer au-dessus des rouleaux,
évidemment, je ne pourrai alors jamais tirer dessus,
la languette ne sortant jamais.
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
J’ai fait comme indiqué,
et lorsque l’on passe la main sur les parties supprimées : c’est lisse,
merci le mini-outillage,
finitions plus efficaces qu’à la lime.
Peut-être trop,
n’en ai-je pas trop supprimé ?
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
J’ai été amené à en supprimer autant
car lorsque j’essayais de refermer la porte du pola
je ne pouvais la verrouiller.
Alors,
“la cartouche” du film en a pris un p’tit coup.
URL=[http://s80.photobucket.com/use…
Merci.
zut,
les images n’apparaissent pas.
Pourtant,
pour toi,
La Fille Renne,
je suis retourné sur photobucket, site que je n’avais pas apprivoisé depuis plus de 5 ans.
Quels liens dois-je utiliser pour que les images s’affichent : Email & IM, Direct, HTML ou IMG ?
Raphaël > Merci. Je ne suis pas sure d’avoir tout compris à ton problème, mais le papier FP-100C doit être sorti de l’appareil en tirant à la main par la languette, il n’est pas éjecté par l’appareil. Le fait que le négatif ne soit pas collé au positif arrive parfois dans les packs périmés depuis longtemps, et l’on ne peut alors rien en faire.
D’après les photos (j’ai pu les voir, pas de soucis) le pack est mal placé dans l’appareil. Sans avoir le polaroid dans les mains je peux difficilement intervenir, mais je t’invite à regarder sur YouTube des tutoriels qui montrent pas à pas comment utiliser ce type de films. En plus là les photographies ont été exposées à la lumière, elles sont foutues.
https://www.youtube.com/watch?v=dK1FwL11bMs
https://www.youtube.com/watch?v=ZExnzVx0VJ4
Chère oit’,
merci pour ton soutien.
Je place correctement le film dans l’appareil pour prendre les photos car j’ai en effet suivi les liens que tu proposais,
je te l’ai déjà écrit, ton blog est très bien foutu, les explications, nickel !.
En fait sur les photos, le film semble mal placé car elles ont été prises en ouvrant l’appareil, à ce moment là le film reste “accroché” au dos du polaroid.
Je sais que c’est en tirant sur la petite languette blanche où est inscrit le numéro de la pose que la languette de la photo (où il y a des flèches) sortira par sa petite porte, celle qui donne sur les rouleaux.
Le problème est que jamais la photo ne veut passer entre les rouleaux, elle ne se place pas face à cette sortie mais au-dessus des rouleaux, et se fracasse contre le plastique du boitier.
Mon problème est donc le suivant :
pourquoi la photo n’est-elle pas disposé à sortir par le bon chemin ?
J’ai bien conscience que j’ai sacrifié un film fuji FP-100C mais c’est une question d’abnégation pour la bonne cause : si je trouve le moyen de faire sortir la photo correctement alors avec un film neuf je pourrai réaliser de somptueuses images évidemment.
N’étant que novice dans le domaine de la photo, puceau de l’argentique,
je posais mes questions à tout hasard, Balthazar.
Je te remercie d’avoir pris le temps de m’accompagner.
Bien à toi,
Raphaël.
https://www.youtube.com/watch?v=Gdi…
Raphaël > Ça doit alors être un problème de pack qui n’est pas bien positionné.
Merci pour ce joli test top !