Polaroid 330

Ces derniers mois, entre la transformation du Colorpack 88 et la trouvaille de l’Instax 200 en brocante, j’avais vraiment envie de pousser un peu plus dans la photo instantanée et plus particulièrement de tester les chouettes packfilms de Fujifilm avec de meilleurs appareils.
C’est justement avec plaisir que j’ai eu l’occasion de tester ce beau Polaroid à soufflet.

Il s’agit donc d’un Polaroid Automatic 330 Land Camera. Il a été produit de 1969 à 1971 aux USA par Polaroid pour accueillir des Filmpacks de type 100. L’objectif est un 114mm avec trois lentilles en verre pour une ouverture de f/8.8 à f/42. La vitesse d’obturation va de 1/200s à 10s et la sensibilité est de 75 ISO (films couleur) ou 3000 ISO (films noir et blanc). Il est lourd (plus d’un kilogramme) et est doté d’un minuteur mécanique à l’arrière du boîtier pour le développement du film, et le soufflet semble être en cuir. Il possède un boîtier en plastique et un strap en nylon, qui était encore attaché par une bague métallique avec l’ancien logo de la marque (les deux cercles concentriques). Il est en parfait état, aussi bien cosmétique que mécanique et parait même ne jamais avoir été utilisé.

Pour le rendre fonctionnel il a fallu apporter quelques modifications au niveau de la batterie, qui permet d’alimenter l’œil électrique (il mesure l’exposition et règle la fermeture de l’obturateur). Il faut une batterie 532 de 3V, qui n’est plus commercialisée en France. J’ai donc acheté un coupleur de piles AA
et j’ai modifié les pressions pour qu’elles s’emboîtent parfaitement. J’y ai placé deux piles AA (1,5 V), qui, mises en circuit, correspondent à une pile de 3V.

J’ai ensuite enlevé un maximum de plastique pour pouvoir faire rentrer mon coupleur
dans le boîtier. Au final il est un peu trop grand, donc il faudrait que j’en trouve un pour piles AAA qui sont plus petites mais avec le même voltage. En attendant, pour maintenir la trappe fermée, je l’ai recouverte de scotch d’électricien. J’ai trouvé les idées pour faire ces modifications, sur un topic du forum Polaroid Passion.

Après ça, l’appareil était prêt à être utilisé. J’ai donc profité de ballades et d’avoir un de mes cobayes habituels sous la main pour le tester, avec du film FP-100C Silk
, de chez Fujifilm. Et voici le résultat :

La première chose que j’ai remarquée, est que, étant en partie automatique, ce n’est pas évident d’utiliser correctement cet appareil. Je trouve que c’est particulièrement difficile lorsqu’on veut prendre en photo un sujet moitié dans la lumière et moitié dans l’ombre. L’œil électrique a tendance à mesurer l’exposition dans la zone lumineuse, ce qui rendra celle dans l’ombre très très sombre, voire totalement noire.

Mis à part cela, j’adore cet appareil. C’est le meilleur appareil instantané que j’ai pu tester (les autres deviennent bien fades en comparaison), il a une bonne optique en verre et tout le système fonctionne encore très bien pour un appareil du début des années 70. Le rendu est fin, avec un niveau de détail parfait et les couleurs sont fidèles. Je suis toujours aussi fan du système de film (on doit séparer le positif du négatif après avoir attendu quelques minutes), que je préfère au système intégral (où le positif sort et peut se révéler à la lumière). J’aime aussi ce format rectangulaire, et le rendu des films silk est très beau avec sa surface granuleuse. Je les préfère d’ailleurs aux FP-100C
dont la finition est glossy et donne un côté un peu moins professionnel aux clichés.

En tout cas j’espère que ces premiers essais vous plairont autant qu’à moi. Et pour finir je voulais vous montrer un Polaroid Automatic 350 Land Camera, que j’ai récupéré en même temps et dont je vous parlerai prochainement :).

21 réponses sur “Polaroid 330”

  1. . Pour ma part, je trouve le rendu absolument génial ! Et bien que comme tu le dises, il soit en partie automatique, je trouve qu’il te laisse quand même un choix multiple vis à vis des vitesses, des diaphragmes, etc… et qu’on ne retrouve pas forcément, voire pas du tout, sur nos polaroïd/appareils instantanés contemporains. Vraiment, c’est un très bel objet ! Et je suis contente de pouvoir le découvrir ainsi.

  2. HélHorn > Merci ! Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, il n’y a malgré tout pas tant de choix que ça : on peut régler l’ISO, fait la mise au point, choisir ou non de mettre un flash et jouer sur la vitesse d’obturation en tournant le bouton “lighten/darken” mais pour le reste tu es bloquée. C’est l’appareil qui va choisir malheureusement l’ouverture du diaphragme, chose que je trouve un peu frustrant.
    Donc au final par rapport à un Instax par exemple, ça donne deux systèmes assez similaires. Les deux choses vraiment chouettes sont l’optique et le fait que ce soit un minimum manuel.
    Mais ce sont vraiment de bons appareils, je recommande tous ces Polaroids à soufflet (pour ceux avec une optique en verre).

  3. Je fais enfin le pas en venant poster un commentaire ici !
    Cela fait plusieurs mois que je connais ce blog, je l’ai connu par hasard (en fait je ne sais plus comment, juste je connaissais la boutique La Boite à Monstres quand c’était encore sur free ^^), et depuis que je le connais, j’y passe de temps en temps pour régaler mes yeux devant tes photos 🙂
    J’adore ton univers et l’ambiance qui se dégage de tes photos et de ce blog en général ! Même si j’avoue ne pas être fana des photos d’animaux morts ou empaillés ahah! J’aime le fait que tu assumes totalement ton style, que tu exposes tes goûts, même si ce ne sont pas forcément ceux que les autres ont, et puis, cet amour pour l’argentique ! Et tes photos ! :’)
    Sache que cela faisait bien plusieurs mois que j’avais envie de me replonger dans l’argentique, mais à force de regarder tes photos, j’ai vraiment craqué, et j’ai décidé de m’y mettre !! (enfin ‘remettre’ si les jetables de mon époque du collège compte :p)

    J’admire également ton côté très “débrouillarde” ! Par exemple pour ce Polaroid, que tu as su bidouiller pour le faire fonctionner ! OK t’as suivis des astuces d’un forum, mais quand même t’y as mis la main à la patte et tu as réussis, ça m’épate ^^
    D’ailleurs j’adore le rendu des photos ! Je les trouves vraiment superbes ! La qualité est impressionnante !

    Bref, voilà, j’adore ton blog, même si j’y poste jamais de com’, j’le suis avec plaisir et grand intérêt, comme une petite enfant silencieuse et admirative 😀
    Continue à nous faire rêver <3

  4. LaetiTagada > Merci beaucoup beaucoup pour ce commentaire. Ça me touche énormément, et c’est toujours très motivant de voir que ce que je montre plaît et peut même inspirer.
    J’essaie toujours de proposer un contenu sincère et je suis heureuse de voir que c’est perçu comme tel.
    La seule chose qui m’embête dans cet espace est qu’il n’y ait pas assez de partage. Peut-être que je ne l’encourage pas correctement mais j’aimerai pouvoir interagir un peu plus avec mes lecteurs, comme maintenant ^__^.
    Quel appareil as tu choisi pour te replonger dans l’argentique ?
    Je suis contente que le résultat au Polaroid 330 te plaise, je suis dingue de cet appareil et je compte bien l’utiliser encore. J’ai d’ailleurs déjà quelques clichés à vous montrer.

  5. Je suis contente que mon petit commentaire t’ai touché 🙂
    Je me doute bien que le partage est important et que tu le cherches d’avantage ! Les réseaux comme Facebook et Twitter peuvent t’aider, même si j’ai vu que tu étais assez active dessus, ce n’est jamais trop facile non plus !
    Je ne suis pas blogueuse, donc je n’ai pas l’expérience ou le savoir, mais je pense que l’interaction si tu la veux vraiment, il faut la pousser, aller la chercher en posant des questions, même toutes bêtes. Par exemple cet article-même, à la fin, tu aurais pus demander simplement “Qu’en pensez-vous ?” “Et vous, avez-vous eu la chance de tester cet appareil ?” “Est-ce que cela vous intéresserais ce genre de Polaroid, ce genre de résultats ?” Des questions bêtes, auxquelles tu n’auras pas forcément des réponses, mais tu installes le dialogue en faisant un pas vers les lecteurs. Je dis pas que ça va marcher à tous les coups, mais ça poussera p’têtre d’avantage le partage avec tes lecteurs ^^
    A mes yeux il faut partir du principe qu’on est tous dans une même salle, que tu es devant tout le monde, avec le micro en main, et que tu dois aller vers le public pour qu’il réagisse. Si tu fais un monologue, y’aura pas de dialogue.
    Après, tu peux aussi carrément faire participer tes lecteurs. Chaque mois, tu demandes à tes lecteurs de choisir un thème de séance photo, ou tu leur demandes de trouver le nom du nouvel appareil photo que tu devras trouver ! Je sais pas, ahah, mais l’idée est de créer un échange aussi amusant pour toi que pour tes lecteurs, sans que ce soit impossible à faire ^^
    Bref, ce ne sont que des petites idées, rien d’extra, comme je te le dis, je ne suis pas blogueuse, juste lectrice 😉

    Pour l’appareil, j’ai fais plusieurs recherches et je craque complètement pour le Canon AE-1 Program. Ahah je sais, c’est pas du tout original :p Le fait est que j’en suis tombée amoureuse dès mon premier regard dessus y’a des mois de ça, sur l’une de tes photos ! Et du coup voilà, gros coup de cœur. Cependant j’pense pas l’acheter pour le moment, à moins de le trouver en bon état pour quelques euros en brocante, ce dont je doute fortement ! En attendant j’ai un Diana F+ que je m’étais acheté y’a deux ans, sur un petit coup de folie, et j’vais aussi récupérer le reflex argentique de mon père, un Canon EOS parmi les dernières générations avant la création des numériques (je ne saurais dire lequel exactement). Je ne l’aime pas du tout physiquement, et il est trop moderne à mon goût, mais mon père me le propose gentiment, donc je ne peux qu’accepter ! Cependant ce ne sera pas avant mai, et du coup je ne sais pas si je pourrais attendre aussi longtemps! ^^

    J’attends les clichés du Polaroid 330 avec impatience 🙂

  6. LaetiTagada > Je ne pense pas que les réseaux sociaux aident beaucoup à ça, c’est surtout du “like”. Je ne me considère pas comme blogueuse non plus puisque je ne respecte pas le protocole (je ne dis pas que tout le monde fait pareil, mais j’observe une similitude de comportement, avec des types de posts qu’on retrouve et une certaine attitude comme l’encouragement à la réaction régulièrement dans les posts). Je pense que tes idées sont bonnes et pertinentes mais ce n’est juste pas ma façon de faire.

    J’ai l’impression que tu n’es pas la seule ici pour le Canon AE-1P ^^. De quelle photo parles tu ? Je n’aime pas du tout l’esthétique des Canon EOS argentiques récents mais ce sont de bons appareils, c’est super chouette que ton père te le laisse.

  7. slt !!! merci pr ce post très intéressant. J’ai justement acheté un polaroid 210 sur une brocante il y a quelques temps
    et je me demandais comment faire pour mettre une pile 3v qui n’est plus commercialisée.

    Je suis allé acheter un coupleur de piles AA ms je n’arrive pas à faire rentrer la partie noire ( – ) de l appareil polaroid sur le coupleur. Apparement tu as peut-être eu ce problème car tu as écris “et j’ai modifié les pressions pour qu’elles s’emboîtent parfaitement”. Comment as-tu fait ?

    merci d avance

    denis

  8. denis > Sur les pressions, la partie qui s’insère sur l’autre est faite de six petites palettes de métal. Je les ai juste agrandit ou rétrécit un peu plus avec une pince pour les rendre compatibles, tout simplement.

  9. chez moi c’est l’autre partie qui pose problème, la partie noire (le négatif ). je n’arrive pas à l’insérer dans le coupleur.

  10. Denis Marchal > Le système doit être différent car je ne comprends pas. J’ai mis dans le post des liens vers des tutos qui devraient vous aider. La plupart des gens coupent et soudent.

  11. bonjour
    Belle présentation sur ce pola330 .Mais êtes vous certaine qu’il possède les lentilles en verre je pense qu’ils sont en plastique. C’est ce que j’en ai vu sur des fiches techniques.
    Bravo
    cordialement

  12. bonjour

    J’ai pensé que le 330 avait des lentilles en verre. Erreur, j’ai confondu avec le 325.
    je viens d’acheter un 330 , livraison cette semaine. Tant qu’il y aura des fuji 100 C pas de problème. Mais après ? Impossible préfère les autres formats. Mais de 20 à 23 € les 8 photos c’est rédhibitoire !
    Pierre

  13. karine > Merci. Si je ne me trompe pas la prise flash sur le côté est pour le flash spécialement fait pour ce genre de polaroid à soufflet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.