Agat 18K

J’ai acheté cet appareil (dont je précise les caractéristiques ici) car je trouvais intéressantes les possibilités que peut offrir un appareil qui permet de faire des diptyques. Et en effet je n’ai pas été déçue du résultat. J’ai pu faire des diptyques vraiment sympas, surtout pour les portraits. J’ai testé cet appareil dans toutes les conditions de luminosités possibles avec une pellicule Lomography 400, et pour un petit appareil en plastique, il gère plutôt pas mal. Même quand il faisait très sombre, j’obtiens toujours une image (certes très sombre et graineuse) mais l’image est toujours là. Avec une bonne lumière le résultat est bon, l’image est très nette, on voit que l’optique en verre n’est pas mauvaise (d’un vieil appareil russe, je n’en attendais pas moins). Je m’attendais à ce que le système de réglage pose problème, puisqu’il faut choisir la distance du sujet en mètre pour la mise au point, et choisir le couplage ouverture/vitesse avec les petits signes de la météo. Au final je n’ai aucune photo floue et il y a eu peu de problèmes d’expositions. Le seul vrai problème que j’ai rencontré est que le viseur est très décalé par rapport à l’objectif et aucune de mes photos n’est correctement cadrées (c’est le gros désavantage par rapport au Golden Half, mais qui lui est beaucoup moins sensible à la lumière et qui a une optique en plastique). Mon appareil a aussi quelques petites fuites de lumières par moment, mais je ne trouve pas cela gênant. Enfin, l’appareil est tellement petit qu’il se glisse partout.

Pour le moment je n’ai fait qu’une pellicule avec cet appareil, qui n’est pas parfaite, mais en apprenant de ce premier rouleau, je m’attends à une nette amélioration les prochaines fois. C’est vraiment un appareil que je recommande pour du half frame, petit, facile à régler et avec une bonne optique. On peut aussi l’utiliser dans une optique d’économie puisqu’il prend 72 photos sur une pellicule de 36 poses, mais avec des négatifs aussi petits, on perd quand même en qualité.

J’ai donc classé les photos de cette première pellicule par conditions lumineuses. Je trouve qu’en extérieur en plein soleil ou en milieu ombragé, c’est parfait. Avec le flash ça fonctionne aussi bien.

Extérieur plein soleil :

Soleil en face de l’objectif (on obtient un magnifique flare) :

Extérieur ombragé :

Extérieur fin du jour :

Intérieur sombre :

Flash :

J’ai aussi monté des suites de photos en mode panoramas. Vous pouvez cliquer pour les voir en plus grand format.

Pour conclure je dirais que je suis très contente de cet appareil, il est petit, il est beau avec ses mots en cyrillique, il est facile à utiliser, il a une bonne optique en verre et le rendu est vraiment satisfaisant. J’ai hâte de l’utiliser à nouveau, et cette fois, seulement avec une bonne lumière.

Une réponse sur “Agat 18K”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *