Aujourd’hui je vais vous présenter deux appareils instantanés, qui viennent tout droit de chez Poulette Magique (la plus grande collectionneuse d’appareils Polaroid que je connaisse !).
Le premier est le Polaroid Zip (enfin, plutôt une de ses multiples éditions), de type Pack 80, produit entre 1974 et 1977 au Royaume-Uni. Il a été conçu pour être utilisé avec du filmpack 87 (noir et blanc). Il fait partie des très nombreux Polaroid bas de gamme, tout est cheap, du boîtier à l’optique en plastique. On peut seulement modifier vaguement l’exposition (plus sombre ou plus clair). Au niveau des caractéristiques, rien de bien original pour un polaroid de ce type : une sensibilité de 3000 ISO, une ouverture allant de f/17.5 à f/90, une vitesse unique à 1/200s. Il fonctionne avec deux piles LR6 et possède une griffe pour bulbes AG-1.
Normalement l’exposition est correcte lorsqu’en tournant le bouton du déclencheur apparaît le mot Yes dans le viseur, mais sur celui-ci il y a seulement un rectangle qui passe du noir au rouge. C’est également une édition spéciale qui a servi de produit marketing pour la marque Toblerone avec son inscription Chocolat Tobler
sur le viseur.
Je compte le modifier pour qu’il puisse être utilisé avec les films Fujifilm FP 3000 B
(voir le tutoriel ici).
Poulette m’a également prêté un Instax 100. Depuis la mort de mon Instax 200, je n’avais plus d’appareils pour finir les films Fujifilm Instax Wide qui trainent au frigo. Je suis contente de pouvoir de nouveau utiliser ce format d’instantané qui me plait beaucoup.
Au niveau des caractéristiques, mis à part qu’il s’agisse d’un appareil un peu plus ancien avec un look plus carré, il est exactement comme l’Instax 200 (et l’Instax 210
d’ailleurs). Fabriqué en Chine entre 1998 et 2000 il est pourvu d’un objectif Fujinon 95mm qui permet une mise au point entre 0.9m et 3m ou 3m et l’infini, avec une ouverture fixe à f/14 et une sensibilité de 800 ISO. La vitesse va de 1/200s à 1/64s (on peut la modifier avec un bouton “plus clair/plus foncé”) et le flash se déclenche automatiquement lorsque l’appareil détecte qu’il n’y a pas assez de lumière. Enfin, il fonctionne avec quatre piles LR6, il en est assez gourmand et est plutôt lourd et encombrant.
Je préfère largement ce modèle au 200, car même si le look est plus vieillot, le plastique semble vraiment plus solide, et un peu plus compact avec ses formes carrées. Je préfère également les boutons de réglage sur l’arrière.
Le premier test sur Poulette :
L’appareil fonctionne très bien et les films Fujifilm Instax Wide sont toujours aussi bons, avec de belles couleurs.
On en a également profité pour testé un de ses Polaroid I-zone, avec une cartouche qu’elle avait, périmée depuis 2002. Mauvaise surprise, le produit avait séché à l’intérieur et rien n’a développé. J’ai lu de différentes sources que les films I-zone ont été les plus mauvais en termes de qualité et qu’il est maintenant quasiment impossible d’en trouver encore utilisables … je suis bien tentée de le croire.