Aujourd’hui, une petite présentation du Coronet Fildia, un appareil photo box produit juste après la Second Guerre Mondiale.
Cet appareil porte la marque anglaise Coronet, mais a en fait été produit à Paris, sous licence, par la marque française Tiranty. Quant à ces dates de productions, les informations trouvées sur le net divergent mais la date qui ressort régulièrement est 1947.
Il est en carton épais, existe dans d’autres couleurs et bon point, il fonctionne avec des pellicules 120mm (avec un format d’image 9×6, ce qui permet de faire 8 photos sur une pellicule). L’objection est un objectif méniscope Tiranty en verre et il y a deux ouvertures (une probablement à f/11). Il y a également deux vitesses d’obturation (1/30s et la pose longue), deux viseurs (un pour le format portrait et l’autre pour le paysage), un filtre jaune et une poignée sur le dessus pour le tenir.
Malheureusement pour le moment les viseurs sont tellement sales qu’on y voit à peine, et je n’arrive pas à ouvrir le boitier comme le Kodak Brownie 2A. Je pense pour l’un comme pour l’autre que ce sont des appareils à utiliser à au moins 2m/2m50 du sujet, donc pas possible de faire des gros plans avec. En tout cas, avec le projet Lost Films que je mets à jour actuellement chaque dimanche, c’est chouette de pouvoir manipuler un appareil plus ou moins contemporain ; mais en termes de qualité, c’est un appareil assez nul à coté du Kodak Retina qui était utilisé pour les photos du projet :). En tout cas j’espère pouvoir le tester dans l’année, tout comme les autres 9×6 qui trainent ici (le Kodak Brownie 2A justement, le Photax III que j’aimerai bien tester à nouveau en couleur et le Agfa Billy Record 4.5).