Projet Lost Films #03

J’ai trouvé au marché aux Puces 24 pellicules oubliées de la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement, le nom du photographe était avec : Maurice Jourtau, un médecin à Toulouse. Il était aussi soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, maquisard et a gagné une médaille militaire après la guerre.
J’ai scanné les pellicules et commencé le projet Lost Films.

Chaque dimanche, je posterai dans le blog les photos d’une pellicule. Les photographies ont été prises entre 1936 et 1945. Il y a beaucoup de photos de la guerre et des photos des vacances de Jourtau avant celle-ci.
Vous pouvez lire l’introduction du projet avec mes recherches ici.
Pellicule #01

Pellicule #02

Pellicule : Kodak Panatomic 135mm
Tube : Kodak Panatomic 135mm
Inscription : Mer 36 (1936)


On voit nettement la plaque d’immatriculation 2495 BT sur la caravane. D’après les sites http://plaque.free.fr/ & http://immat1928.free.fr/, sur les plaques il y avait deux lettres pour un département entre 1928 et 1950. Entre ces dates, BT correspondait à l’Aude (sans grande surprise) et la plaque a été enregistrée entre mi-mars 1929 et mi-avril 1929.

On devine une publicité pour l’alcool Byrrh sur le bâtiment au fond à droite.


Du lancer de disque.


On peut lire LA RESERVE sur le bâtiment au fond à gauche.


Une sphère gonflable publicitaire Nestlé.


Ce phare là, CE PHARE, retenez le bien, on le voit plus haut et on le verra sur d’autres pellicules. Je le retrouve à chaque fois sur des photos à la plage sans mention de lieu. Comme ce sont des bâtiments assez particuliers, j’ai passé plusieurs heures à regarder des photos de TOUS les phares de France actuels (merci http://www.pharesdefrance.fr au passage), mais sans succès. Ayant tout de même l’intuition que c’était peut-être proche de lieux que l’on voit sur d’autres pellicules, donc dans l’Aude ou l’Hérault, j’ai passé beaucoup de photos au peigne fin de plages et de jetées de ces départements, et puis j’ai trouvé une certaine ressemblance avec Port-la-Nouvelle (aka Newport Beach, d’après les audois comme Poulette Magique :D), dans l’Aude. J’ai appris que la tourelle du phare de ce port avait été dynamitée en 1944 puis reconstruite et en regardant des cartes postales anciennes, j’ai su que sur nos photos il s’agissait de la première version du second phare de Port-la-Nouvelle.

Au final, la grande majorité de ces photos ont été prises à Port-la-Nouvelle. J’aurai pu vous montrer ce cliché et en parler dès le début du post, mais je préfère laisser les clichés dans l’ordre.


Le petit phare était le premier phare de Port-la-Nouvelle et le grand, la première version du phare actuel, avant sa destruction en 1944 et sa reconstruction. (Source : http://portlanouvelleencartespostales.blogs.lindependant.com)


Le phare actuel. (Source : http://chiloedream6.canalblog.com)

Et en bonus, une photo du phare prise par Near The Lighthouse, un couple de photographes russes que j’adore (dans le genre improbable !)


Les cabines sur la plage. Le bâtiment qui se détache en hauteur derrière les cabines (et que l’on voit bien sur les photos 7 et 8) est donc la vigie des pilotes de Port-la-Nouvelle. Elle est à proximité du Grand Café Restaurant de La Réserve, bâtiment que l’on voit sur la quatorzième photo.


(Source : http://portlanouvelleencartespostales.blogs.lindependant.com)


Départ pour la chasse, avec fusil sur l’épaule et cartouchière à la ceinture.

C’est tout pour ce second rouleau. Si vous avez d’autres informations sur ces photos à propos d’éléments que je n’aurai su analyser, que vous reconnaissez des lieux ou des personnes, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

13 réponses sur “Projet Lost Films #03”

  1. Le projet avance bien, ce doit être passionnant de retrouver les lieux grâce aux indices sur les images ! Du coup on s’y prend aussi, j’avais repérer le nom du restaurant La Réserve (sur la 14ème photo donc) avant de voir que bien évidemment toi aussi ! Vite le prochain épisode 🙂

  2. Rory > Merci beaucoup ma belle !

    Hysop > 🙂

    Mélanie > Je suis contente de voir que ça plait :). Et le nom du restaurant sur la 14ème, je ne l’ai vu qu’après plusieurs visionnage je t’avoue ^^.

  3. Je suis totalement fan de cet article, tes recherches, le développement , tout est génial! Tu es tombé sur un petit trésors avec ces pellicules

  4. Bonjour. Je suis super fan de cette pellicule. Je suis de Port La Nouvelle. Si tu as besoin de plus d’infos n’hésite pas. Tu peux aussi venir faire un tour sur ma page Facebook “Tu sais que tu viens de Port La Nouvelle quand…”

  5. Un Projet super.
    C’est merveilleux de donner une seconde vie aux moments d’un homme disparu…
    J’admire…

    PS:
    Honnêtement, ce blog me fascine.

    Il est beau, bien fait, passionnant, authentique.

    SalutSalut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *