Kodak Brownie & landscapes

J’ai profité d’une randonnée au Pic Saint-Loup (Hérault), pour tester le Kodak Brownie 2A. Il s’agit du modèle C, produit entre 1924 et 1933. C’est un appareil de type box, en aluminium et recouvert de moleskine, avec un simple ménisque en verre. J’ai déjà évoqué ses caractéristiques dans ce post. Cet appareil est fait pour être alimenté en pellicule de format 116 (de qui donne des négatifs de 11×6.5cm, par rapport à du 135mm qui donne des images de 3.6×2.4cm, vous imaginez la qualité incroyable que cela peut donner), mais je l’ai utilisé avec une bobine de 120 modifiée (j’explique également cela dans le post précédant).

Pour calculer l’avancement de la pellicule, j’ai essayé de faire ça comme du 9x6cm, mais comme les images font 11cm de long, il y a de légères superpositions. J’ai pu prendre huit photos, mais j’essaierai de me limiter à 6 ou 7 la prochaine fois pour ne pas faire de superpositions. L’autre problème majeur concerne l’étanchéité du boitier, il va vraiment falloir que j’optimise cela pour supprimer toutes les fuites de lumière. Je n’ai pas pu utiliser mon trépied à cause de l’état du terrain, mais j’aurai définitivement du le faire.

En tout cas je dois dire que sa lentille (qui ne permet pas de faire de photos à moins de 2/3 mètres du sujet), associée à ce format de pellicule, est parfait pour le paysage. En parlant de pellicule, il s’agit d’une Lomography 100
périmée (merci Poulette Magique).

Kodak Brownie 2A + film Lomography 100
périmé

Une réponse sur “Kodak Brownie & landscapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *