Quelques crânes de Mustelidae et Mephitidae : blaireau européen (Meles meles), blaireau américain (Taxidea taxus), mouffette rayée (Mephitis mephitis), vison d'Amérique (Neovison vison), spilogale (Spilogale putorius), belette à longue queue (Mustela frenata) et hermine (Mustela erminea) avec une infection des sinus par nématodes.



J'ai enfin pris le temps, un an après le nettoyage, de passer le faisan de Colchide (Phasianus colchicus) au peroxyde d'hydrogène et de recoller les différentes parties du crâne. Malheureusement c'est un spécimen que j'ai fait bouillir, pour tester la méthode, et cela a fixé la graisse des os que je n'arrive donc plus à nettoyer. C'est ce qui donne cette coloration jaunâtre à l'arrière du crâne. C'est donc une méthode que je n'utiliserai plus. Sur la photo à droite on peut voir un autre Galliforme beaucoup plus impressionnant : une pintade de Numidie (Numida meleagris) parfaitement préparée par Jean-Christophe.





Un campagnol (Microtus arvalis) immature, trouvé lors d'une ballade, que j'ai par la suite fixé dans l'alcool.



Différents aspects que peuvent avoir des bois de chevreuil (Capreolus capreolus).



Un putois (Mustela putorius) accidenté que j'ai tenté de recoller.



Le pigeon ramier (Columba palumbus) que j'ai fini également par prendre le temps de passer au peroxyde d'hydrogène pour le blanchir.





La troisième femelle adulte de merle noir (Turdus merula) que je nettoie. Malheureusement j'ai brisé le bec durant le nettoyage. Voici les liens pour le premier merle et le second.



Et pour finir, une photo comparative de renards. Les deux premiers sont des renard roux (Vulpes vulpes). Le premier est le vieux mâle pathologique dont je vous ai parlé récemment et le second est beaucoup plus jeune et plus petit. Les deux se sont pris des projectiles : le premier dans la mandibule gauche et a survécu, et le second dans les os nasal peri mortem. Le troisième est un renard gris d'Amérique (Urocyon cinereoargenteus), une espèce plus petite que l'on ne trouve que sur le continent américain.