(Canon AE-1 Program + film Kodak ColorPlus 200)

Pendant les fêtes de fin d'année, j'ai profité de toutes ces petites lumières de Noël pour jouer avec mon 50mm et le bokeh (le flou, qui peu vite devenir impressionnant avec ce genre de lumière). J'ai pu entre autres obtenir cette photographie avec un très chouette bokeh étoilé et je voulais vous expliquer comment il est possible de faire cela, en créant un cache-objectif avec un bout de carton en deux minutes :). Il existe beaucoup d'autres tutoriels sur le net là-dessus et avec des caches beaucoup plus jolis, mais je voulais surtout vous montrer que c'est hyper simple et rapide à réaliser.


Pour cela il faut vous munir de votre objectif, un carton (noir c'est encore mieux), un crayon, une paire de ciseaux, un cutter et un élastique.


On commence par utiliser l'objectif comme un emporte pièce.


On rajoute des petites pattes au cercle ainsi dessiné.


On dessine ensuite un petit dessin au centre (j'ai fait une étoile, mais ça peut être n'importe quoi) et on découpe le tout aux ciseaux et au cutter.


Ensuite on replie les pattes qu'on utilise pour faire tenir le cache sur l'objectif à l'aide d'un élastique. Et il n'y a plus qu'à tester ! A noter qu'il ne faut pas découper des formes trop grandes. C'est plus pratique à tester avec un reflex (et encore plus avec un reflex numérique ^^) car on voit dans le viseur directement l'effet. J'attends impatiemment de retester ça avec les lumières de la ville le soir :).


(Canon AE-1 Program + film Kodak ColorPlus 200)