En novembre j'avais écrit un post sur un crâne de chaton trouvé au bord du Lez. Le même jour j'ai également trouvé des os de chien, d'un même individu, dégagé par les crues. Je voulais juste vous montrer quelques photos et sa taille impressionnante. D'après l'état des surfaces des os, cet individu était adulte, et mort à un âge avancé.


Une scapula droite (comme toujours, la main est là pour donner une idée de la taille).


Des sternèbres, les os qui forment le sternum. Celle de gauche a plein de petites excroissances autour de la surface articulaire.


On voit bien la texture irrégulière sur les surfaces de ces os, qui sont en principe lisses sur des individus plus jeunes.


Pour vous donnez une petite idée de sa taille, j'ai mis sa mandibule gauche en haut à droite, accompagnée de celle d'un autre chien (type petit chien de chasse) et de celle d'un renard. J'ai également ajouté les crânes du second chien et du renard. Notre individu devait avoir la taille d'un chien de type berger.
La morphologie des chiens varie énormément d'une race à l'autre, mais mis à part au niveau de la tête, plus quelques spécificités raciales, la morphologie des os reste très commune à ces races.


Avec un chiot de quelques mois.


La même chose avec des ulnas et des scapulas droites.


Pour terminer, le métacarpe III gauche de notre individu, et celui du plus petit chien.

Voilà, c'était juste histoire de vous montrer du chien. Si vous voulez en apprendre plus sur leur anatomie, cet ouvrage est chouette (et très cher) : Miller's Anatomy of the Dog , et sinon vous pouvez facilement trouver des articles sur le sujet sur le net. Il y a aussi un chapitre sur l'ostéologie du chien dans ce livre : Comparative Osteology: A Laboratory and Field Guide of Common North American Animals