Grâce à Owax, j'ai enfin pu avoir un aperçu de ce que donne la photographie couleur infrarouge. Il s'agit de pellicules couleur qui ne sont pas sensibles seulement au spectre visible, mais également à l'infrarouge. Cela donne des pellicules très sensibles à la lumière (qu'il faut manipuler dans le noir, même en bobine) et des couleurs étonnantes.

Il peut y avoir énormément d'utilisations différentes, mais ce sont les paysages de Richard Mosse et les photographies médicales et urbaines de Edward Thomson qui m'ont le plus marquée (son livre The Unseen: An Atlas of Infrared Plates sur le sujet est d'ailleurs sublime). Je vous invite également à jeter un coup d’œil à cet article chez Konbini, cette interview de Richard Mosse et le travail de Zvereff.



Pour cette pellicule, la Owax Infrared Color 400, j'ai bien sur dû la charger et la décharger de l'appareil (le Canon AE-1 Program) dans le noir total, et je suis contente d'avoir réussi à n'en brûler aucune partie. Je n'ai pas utilisé de filtre (j'en ai acheté un orange pour tester sur la prochaine pellicule) et même s'il s'agit d'une diapositive, je l'ai développée chez moi en C-41. Le temps était très couvert lorsque j'ai fait cette pellicule, et il faut que je teste avec une bonne lumière, mais le résultat est tout de même intéressant. La végétation verte est rose, violette, la peau est verte/bleue, les lèvres sont jaunes. Merci à Pau qui est sur les photos.































Lorsque Lomography a sorti sa pellicule Lomochrome Purple XR 100-400, la comparaison a été faite avec un pellicule infrarouge couleur. Ce n'est pas une pellicule sensible à l'infrarouge mais on retrouve aussi du rose/violet en quantité. J'ai donc également utilisé une Lomochrome Purple (New Formula) pour voir la différence entre les deux. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes verts qui prennent une teinte violette.











Canon AE-1 Program & film Owax Infrared Color 400
Fujica STX-1N & film Lomochrome Purple XR 100-400 New Formula
Lomo'Instant Automat Glass & film Fuji Instax Mini



Tu veux soutenir mon travail ?