Cela fait de nombreuses années que je collectionne les appareils photo instantanés après un Polaroid P trouvé en brocante. J’ai eu le temps de tester pas mal d’appareils et de films instantanés différents. A chaque fois, j’ai posté dans ce blog mes impressions, puis j’ai créé ce post, qui est une synthèse de tout cela : un post récapitulatif, qui s’organise d’abord par appareil (avec les
caractéristiques techniques, quelques unes de mes photographies et un
résumé de mes impressions), puis par film et enfin par expérimentations, accessoires, etc. Voici d’autres articles qui pourront vous être utiles :
– Polaroid Colorpack 88, review appareils Polaroid & tutoriel : où je fais le point sur les différents types d’appareils Polaroid et les films compatibles + comment transformer un appareil Polaroid de type filmpack 80 pour le rendre fonctionnel avec les films Fujifilm
– Appareils & films instantanés collectors : où je fais le point sur les appareils et films instantanés qui sont un peu fun et sortent de l’ordinaire
– Polaroid 330 : où j’explique comment rendre le système de batterie fonctionnel sur un Polaroid de type filmpack 100
– Utiliser du film Instax Wide dans des Polaroid Land Camera
Chaque photographie et titre est cliquable, et mène dans mon Flickr avec toutes les photos que j’ai pu prendre avec. Cet article est accessible dans la menu de droite, dans la catégorie review photo instantanée
et est complété régulièrement. J’espère en tout cas que cela vous sera utile :).
Marque : Fujifilm
Production : 1998 à 2000 en Chine
Type : Intégral Instax Wide
Film: Fujifilm Instax Wide
Objectif : Fujinon 95mm
Ouverture : f/14
Zones de focus : 0.9m à 3m et 3m à l’infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/64s
Piles : quatre LR6 AA
Flash : intégré
Dans la gamme des instantanés de Fujifilm (les Instax), c’est mon préféré (avec le 200), parce que son format est beaucoup plus intéressant que celui des Mini (la photo est un peu plus de deux fois plus grande). Les Instax sont pour moi de bons instantanés, puisque Fujifilm a su mettre une bonne optique en verre dedans, mais j’ai tout de même du mal avec leur côté très récent et tout électronique. Je n’aime pas le fait que le flash se déclenche tout seul lorsque le système de l’appareil juge que la lumière est insuffisante. C’est un bon appareil pour les gens qui n’ont pas forcément de connaissances en photos et qui veulent prendre des photos facilement. Je préfère ce modèle au 200, car même si le look est plus vieillot, le plastique semble vraiment plus solide, et légèrement plus compact avec ses formes carrées. Merci à Poulette Magique pour le prêt !
Marque : Fujifilm
Production : 2000 à 2009 en Chine
Type : Intégral Instax Wide
Film: Fujifilm Instax Wide
Objectif : Fujinon 95mm
Ouverture : f/14
Zones de focus : 0.9m à 3m et 3m à l’infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/64s
Piles : quatre LR6 AA
Flash : intégré
Dans la gamme des instantanés de Fujifilm (les Instax), c’est mon préféré (avec le 100), parce que son format est beaucoup plus intéressant que celui des Mini (la photo est un peu plus de deux fois plus grande). Les Instax sont pour moi de bons instantanés, puisque Fujifilm a su mettre une bonne optique en verre dedans, mais j’ai tout de même du mal avec leur côté très récent et tout électronique. Je n’aime pas le fait que le flash se déclenche tout seul lorsque le système de l’appareil juge que la lumière est insuffisante. C’est un bon appareil pour les gens qui n’ont pas forcément de connaissances en photos et qui veulent prendre des photos facilement.
Marque : Fujifilm
Production : 1999 à ? en Chine
Type : Intégral Instax Mini
Film: Fujifilm Instax Mini
Objectif : Fujinon 60mm
Ouverture : f/14
Zones de focus : 0.9m à 3m et 3m à l’infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/64s
Piles : deux CR123A
Les Instax sont pour moi de bons instantanés, puisque Fujifilm a su mettre une bonne optique en verre dedans, mais j’ai tout de même du mal avec leur côté très récent et tout électronique. Je n’aime pas le fait que le flash se déclenche tout seul lorsque le système de l’appareil juge que la lumière est insuffisante. C’est un bon appareil pour les gens qui n’ont pas forcément de connaissances en photos et qui veulent prendre des photos facilement. Par contre je n’aime pas le format, que je trouve trop petit.
Marque : Fujifilm
Production : depuis 2013
Lieu de production : Chine ?
Films compatibles : Fujifilm Instax Mini
Objectif : 60mm
Ouverture : f/22
Focus : 0,3m-infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesse : 1/400s à 1.8s (jusqu’à 10s en mode bulb)
Piles : batterie lithium
Flash : intégré
Les Instax sont pour moi de bons instantanés, puisque Fujifilm a su mettre une bonne optique en verre dedans, mais j’ai tout de même du mal avec leur côté très récent et tout électronique. Ce modèle a beaucoup plus d’options que les précédents. Il permet entre autre de faire de multiples expositions sur la même image ry des poses longues. Il a un mode macro et est plus lumineux que les autres Instax. Son look est aussi beaucoup plus sympa, il est plus léger et fonctionne avec des batteries rechargeables. Pour le reste, je n’ai pu l’utiliser qu’une journée donc je n’ai pas une grosse expérience avec, mais c’est vraiment l’Instax Mini qui je recommande.
Marque : Kodak
Production : 1979 – 1982
Lieu de production : USA
Films compatibles : Kodak PR-10
Objectif : 100mm, f/12.8
Ouverture : f/12.8
Focus : ?
Sensibilité : 150 ISO
Vitesse : 1/300s à 2s
Pile : une pile “size J” 6 volt
Lomo’Instant (édition Black) :
Marque : Lomography
Production : depuis 2014 en Chine
Film: Instax Mini
Objectif : 27mm f/8
Ouvertures : f/8 à f/32
Zones de focus : 0,4m à 0,9m et 1m à l’infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesses : 1/125s, pose longue
Flash : intégré
Piles : quatre 1.5V AAA
Lomo’Instant Automat Glass (édition Ten&One) :
Marque : Lomography
Production : 2017 en Chine
Film: Instax Mini
Objectif : 38mm f/4.5
Ouvertures : f/4.5 à f/22
Zones de focus : 0,3m – 0,9m et 1m à l’infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesses : 1/250s à 8s et pose longue
Flash : intégré
Piles : deux 3V CR2
Lomo’Instant Square (édition Black) :
Marque : Lomography
Production : depuis 2017, en Chine
Film: Instax Square
Objectif : 45mm f/10
Ouvertures : f/10 à f/22
Zones de focus : 0,8m – 1m à 2.5m et 2.5m à l’infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesses : 1/250s à 8s et pose longue
Flash : intégré
Piles : deux 3V CR2
Lomo’Instant Wide (édition Black) :
Marque : Lomography
Production : depuis 2015 en Chine
Type : Intégral Instax Wide
Film: Fujifilm Instax Wide
Ouvertures : f/8 et f/22
Zones de focus : 0.6m, 1m à 2m et l’infini
Sensibilité : 800 ISO
Vitesses : 1/200s à 8s
Piles : quatre 1.5V AA
Flash : intégré
Polaroid 500 (édition Schwan-STABILO) :
Marque : Polaroid
Production : 1977 au Royaume-Uni
Type : Intégral SX-70
Films: Polaroid SX-70, Impossible PX et Impossible SX-70
Objectif : 103mm en plastique
Ouverture : f/14.6
Zones de focus : 0.9m à l’infini
Sensibilité : 150 ISO
Flash : griffe pour flash-bar
L’appareil possède le logo “Schwan-STABILO” sur le côté gauche, il s’agissait donc d’un produit promotionnel pour la marque. Ce n’est pas un très bon appareil, il est tout automatique et n’offre pas beaucoup de possibilités. Il est difficile d’obtenir une photo avec une mise au point correcte avec cet appareil.
Marque : Polaroid
Production : 1995 au Royaume-Uni
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : 106mm en plastique
Ouverture : f/12
Zones de focus : 0.6m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/4s
Flash : intégré
Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal avec cet appareil mais les tests ont plus tenu du massacre qu’autre chose. L’autofocus ne semble pas fonctionner puisque aucun de mes portraits ne sont nets (et pourtant la distance au sujet variait entre 1 et 2 mètre, donc à bonne distance pour la mise au point). La seule bonne
photo que j’ai eu est un paysage, donc la mise au point est peut-être bloquée sur l’infini ? Je suis hyper déçue.
Polaroid Automatic 330 Land Camera :
Marque : Polaroid
Production : 1969 à 1971 aux USA
Type : Intégral FilmPack série 100
Films: Polaroid FilmPack 100, Fujifilm FilmPack
Objectif : 114mm
Ouvertures : f/8.8 à f/42
Zones de focus : 0.9m à l’infini
Sensibilités : 75 et 3000 ISO
Vitesses : 1/200s à 10s
Pile : une No. 532 (3V)
Il s’agit de mon appareil préféré dans la catégorie des instantanés. Il est ancien, esthétique, et malgré le fait qu’il soit très lourd, il est plutôt compact comparé à beaucoup d’autres lorsque le soufflet est replié. Son optique en verre est de bonne qualité. Étant mi-automatique, mi-manuel, ce n’est pas toujours évident d’anticiper la façon dont va réagir l’œil électronique et j’ai parfois de mauvaises surprises avec la façon dont il gère la lumière (particulièrement lorsque des zones très sombres et très claires se côtoient). A noter que les piles sont introuvables en France et qu’il faut modifier le boîtier pour l’adapter aux piles LR3 ou LR6 (tuto ici).
Polaroid Automatic 350 Land Camera :
Marque : Polaroid
Production : 1969 à 1971 aux USA
Type : Intégral FilmPack série 100
Films: Polaroid FilmPack 100, Fujifilm FilmPack
Objectif : 114mm
Ouvertures : f/8.8 à f/42
Zones de focus : 0.9m à l’infini
Sensibilités : 75 et 3000 ISO
Vitesses : 1/200s à 10s
Piles : deux No. 532 (3V)
Ce modèle ressemble beaucoup au Polaroid Automatic 330 mais avec quelques améliorations. Tout d’abord au niveau esthétique, puisque son boîtier est en métal et sa lanière en cuir, puis au niveau de l’optique, car les range & view finder sont de la marque Zeiss Ikon. Il fait partie de ce que l’on peut trouver de mieux parmi les appareils à soufflet semi-automatiques de Polaroid (encore au-dessus il existe quelques modèles professionnels entièrement manuels, pour lesquels il faut compter 300-600 euros). Le système de range & view finder est plus pratique que sur le 330, mais comme il est abimé sur cet appareil, pour le moment j’ai du mal à l’utiliser. Pour le reste, les remarques restent les mêmes que pour le 330, c’est un bon appareil instantané, hors catégorie professionnelle. A noter que les piles sont introuvables en France et qu’il faut modifier le boîtier pour l’adapter aux piles LR3 ou LR6 (tuto ici).
Polaroid Barbie :
Marque : Polaroid
Production : 1995, en ?
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : 116mm en plastique
Ouverture : f/9
Zone de focus : 0.6 à 1.2m et 1.2m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/4s
Flash : intégré
Marque : Polaroid
Production : 1971 à 1975 au Royaume-Uni
Type : Intégral FilmPack série 80
Films: Polaroid FilmPack 80 couleur
Objectif : 114mm en plastique
Ouverture : f/9.4
Zone de focus : 1m à l’infini
Sensibilité : 75 ISO
Vitesses : 1/500s à 10s
Piles : deux LR6 AA
Flash : griffe pour flashcube
J’aime bien utiliser cet appareil, mais il fait partie des très nombreux Polaroids bas de gamme. Tout est cheap, du boîtier à l’optique en plastique. On peut seulement faire une vague mise au point en calculant la distance au sujet (j’utilise un mètre de couturière pour ça) et modifier vaguement l’exposition (plus sombre ou plus clair). Il demande des films qui n’existent plus et j’ai modifié le boîtier du mien pour qu’il puisse y accueillir les filmpack 100 de Fujifilm (voir le tuto ici).
Polaroid Cool Cam (édition Lila) :
Marque : Polaroid
Production : 1988, en ?
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : ?
Ouverture : ?
Zone de focus : 0.6 à 1.2m et 1.2m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : ?
Flash : intégré
Cet appareil a été reconditionné par le site Urban Outfitters en 2017.
Marque : Polaroid
Production : 1976 à 1977 au Royaume-Uni
Type : Intégral FilmPack série 80
Films: Polaroid FilmPack 80 monochrome
Objectif : 114mm en plastique
Ouverture : f/9.2
Zone de focus : 1m à l’infini
Sensibilité : 3000 ISO
Vitesses : 1/500s à 10s
Piles : deux LR6 AA
Flash : griffe pour flashcube
Je n’ai pas encore utilisé cet appareil, mais je pense que les remarques sont exactement les mêmes que pour le Colorpack 88, puisqu’il n’y a pas de différence entre les deux appareils (mis à part que celui-ci ne prend que des films noir&blanc alors que le Colorpack 88 est fait pour la couleur). Il demande des films qui n’existent plus et il est possible de modifier le boîtier pour qu’il puisse y accueillir les filmpack 100 de Fujifilm (voir le tuto ici).
Polaroid Hello Kitty :
Marque : Polaroid
Production : 1996 au Royaume-Uni
Type : Intégral Spectra
Films : Polaroid Spectra, Impossible Spectra
Objectif : 3 lentilles Quintic 125mm
Ouverture : f/10
Zone de focus : 0.6m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : 1/200s à 2,8s
Flash : intégré
Cet appareil permet d’utiliser les films Image/Spectra, autrefois produits par Polaroid et aujourd’hui par Impossible Project. Ce format de film est légèrement plus grand que les 600 et SX-70. Avec son sonar et sa bonne optique, c’est un appareil vraiment agréable à utiliser, et j’aime beaucoup le rendu des photos. Avec une petite astuce, on peut faire des doubles expositions avec cet appareil. J’ai également pu l’utiliser avec une lentille close-up, qui permet de prendre des photos à 25 cm du sujet.
Marque : Polaroid
Production : 1988 au Royaume-Uni
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : 113mm
Ouverture : f/9
Zone de focus : 0.6m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/4s
Flash : intégré
J’adore utiliser cet appareil. Ce n’est pas non plus un Polaroid SLR 680 mais il a quelques avantages et fonctionne très bien. Premièrement, la zone de mise au point minimale que j’ai eu l’habitude d’avoir sur mes autres Polaroids était à plus d’un mètre. Là on passe à 60 cm, ce qui permet de faire des portraits d’un petit peu plus prêt. Deuxièmement l’auto-focus change vraiment la vie, plus besoin de jongler entre la lentille portrait à 1m20 et la lentille 1m30-l’infini (qu’il y a sur le Polaroid P par exemple) et de se louper une fois sur quatre. Dernièrement, le retardateur de 12 secondes, couplé à l’orifice pour monter l’appareil sur trépied est vraiment pratique. En conclusion cet appareil tient bien ses promesses.
Polaroid McDonald’s :
Marque : Polaroid
Production : 1977 au Japon
Type : FilmPack série 100
Films: Polaroid FilmPack 100, Fujifilm FilmPack
Objectif : 4 lentilles en verre
Ouvertures : f/8 f/16 et f/32
Zone de focus : 1.2m
Vitesses : 1/125s , 1/60s et pose longue
Flash : griffe
J’aime beaucoup cet appareil, produit dans les années 70 pour réaliser des photos d’identité. Il est pourvu de quatre objectifs et il est possible de déclencher autant de fois que l’on veut sur la même photo : en jouant avec les caches-objectifs on peut obtenir entre une et quatre photos différentes, avec des superpositions ou non. Il y a donc beaucoup de possibilités avec cet appareil, il permet une grande créativité. Les deux contraintes sont qu’il faut se tenir à 1m20 de l’appareil pour être dans la zone de netteté, mais le boitier contient un mètre pour s’y tenir ; et avec du film couleur (100 ISO) il faut soit être en extérieur avec beaucoup de soleil, soit avoir un flash pour obtenir des clichés correctement exposés. Enfin, c’est un appareil excessivement lourd.
Marque : Polaroid
Production : 2005, ?
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : 100mm
Zone de focus : 0.9m- à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Flash : intégré
Cet appareil est tout automatique et n’offre pas beaucoup de possibilités. Son gros avantage par rapport à d’autres Polaroid 600 est son format compact.
Polaroid One Step 2 (édition blanche) :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 en Chine
Type : I-type
Films: Impossible I-type, Polaroid Originals 600
Objectif : 106mm en plastique
Ouverture :
Zone de focus : 0.6m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses :
Flash : intégré
Batterie rechargeable avec cordon USB, retardateur.
Marque : Polaroid
Production : 1996 en Chine
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : 116mm en plastique
Ouverture : f/11
Zone de focus : 1.30m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/4s
Flash : intégré
C’est un Polaroid que j’ai beaucoup utilisé étant plus jeune. Cet appareil est tout automatique et n’offre pas beaucoup de possibilités ; et malheureusement, le mien a rendu l’âme.
Polaroid SpiceCam :
Marque : Polaroid
Production : 1996, en ?
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : ?
Ouverture : ?
Zone de focus : 0.6 à 1.2m et 1.2m à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : ?
Flash : intégré
Marque : Polaroid
Production : 1986 au Royaume Uni
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : 116mm en plastique
Ouverture : f/11
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/4s
Flash : intégré
Cet appareil est tout automatique et n’offre pas beaucoup de possibilités. J’ai l’impression que mes photos sont toujours légèrement floues mais le système LightMixer est performant (les photos sont toujours très bien exposée).
Marque : Polaroid
Production : 1972 à 1977, ?
Type : Intégral SX-70
Films: Polaroid SX-70, Impossible SX-70
Objectif : 116mm
Ouvertures : f/8 à f/22
Zone de focus : 0.3m à l’infini
Sensibilité : 160 ISO
Vitesses : 1/175s à 10s
Marque : Polaroid
Production : 1977 aux USA
Type : Intégral SX-70
Films: Polaroid SX-70, Impossible SX-70
Objectif : 116mm
Ouvertures : f/8 à f/22
Zone de focus : 0.3m à l’infini
Sensibilité : 160 ISO
Vitesses : 1/175s à 10s
Polaroid SX-70 Sonar AutoFocus :
Marque : Polaroid
Production : 1978 à 1979, à ?
Type : Intégral SX-70
Films: Polaroid SX-70, Impossible SX-70
Objectif : 116mm
Ouvertures : f/8 à f/22
Zone de focus : 0.25m à l’infini
Sensibilité : 160 ISO
Vitesses : 1/175s à 10s
Polaroid Taz :
Marque : Polaroid
Production : 1999, en ?
Type : Intégral 600
Films: Polaroid 600, Impossible PX et Impossible 600
Objectif : 116mm
Ouverture : f/11 en plastique
Zone de focus : ? à l’infini
Sensibilité : 640 ISO
Vitesses : 1/200s à 1/4s
Flash : intégré
Polaroid Zip (Chocolat Tobler édition) :
Marque : Polaroid
Production : 1974 à 1977 au Royaume-Uni
Type : Polaroid FilmPack série 80
Films compatibles : Polaroid FilmPack 87
Objectif : 114mm ? lentille en plastique
Ouverture : f/17.5 à f/90
Sensibilité : 3000 ISO
Vitesse : 1/200s
Piles : deux LR6 AA
Flash : griffe pour bulbes AG-1
Il fait partie des très nombreux Polaroids bas de gamme. Tout est cheap, du boîtier à l’optique en plastique. On peut seulement modifier vaguement l’exposition (plus sombre ou plus clair). Il demande des films qui n’existent plus et j’ai modifié le boîtier du mien pour qu’il puisse y accueillir les filmpack 3000 de Fujifilm (voir le tuto ici). Cet appareil porte sur le viseur la mention “Chocolat Tobler”, c’était donc un modèle promotionnel pour la marque Toblerone.
Marque : Shakman
Production : 1977 aux Pays-Bas
Type : Polaroid FilmPack série 100
Films compatibles : Polaroid FilmPack série 100, Fujifilm FilmPack
Objectif : 4 lentilles en verre
Ouverture : f/11 f/16 f/22 f/32 ou f/64
Focus : 1,20m
Sensibilité : les films Fujifilm compatibles sont à 100 ou 3000 ISO
Flash : griffe
Appareil de la marque Shackman, avec un dos de la marque Polaroid. Il n’y a pas de bouton pour déclencher, seulement une prise pour déclencheur souple. Il a été produit pour réaliser des photos d’identité. Il est pourvu de quatre objectifs et il est possible de déclencher autant de fois que l’on veut sur la même photo : en jouant avec les caches-objectifs on peut donc obtenir entre une et quatre photos différentes, avec des superpositions ou non. Il faut se tenir à 1m20 de l’appareil pour être dans la zone de netteté. Il manque une roulette sur le devant du mien, initialement présente pour cacher trois objectifs sur quatre.
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Marque : Fujifilm
Production : 2002 à 2016 au Japon
Type : FilmPack type 100 couleur
Format : 8.5 x 10.8 cm
Sensibilité : 100 ISO
Poses : 10
Développement : 90s à 25°C
C’est un film de très bonne qualité, avec des couleurs fidèles et une jolie finition glossy. Ce sont les films instantanés que je préfère utiliser avec les FP-100C Silk.
De plus j’aime beaucoup le format, qui est à la fois assez grand et
avec une bordure qui ne prend pas trop le pas sur l’image centrale. Par
contre, comme il s’agit de film pack, il faut calculer le temps de
développement en fonction de la température, et ce n’est pas toujours
très évident, d’autant plus qu’ils sont très sensibles au froid. J’ai
parfois des bandes roses qui apparaissent sur mes positifs lorsqu’il
fait trop froid. Le positif met 10-20 minutes à sécher et ce n’est pas
pratique d’avoir plusieurs clichés dans les mains lorsque je fais des
photos en sortie et que je n’ai pas la possibilité de les poser. Il est
possible de récupérer les négatifs et de les passer à la javel pour
pouvoir les scanner (cela peut être intéressant puisque l’image est
meilleure que sur les positifs).
-> Acheter du film FP-100C sur Amazon
Marque : Fujifilm
Production : ? à 2016 au Japon
Type : FilmPack type 100 couleur
Format : 8.5 x 10.8 cm
Sensibilité : 100 ISO
Poses : 10
Développement : 90s à 25°C
C’est un film de très bonne qualité, avec des couleurs fidèles et une jolie finition grain de soie
sur la surface de l’image. C’est le film instantané que je préfère
utiliser actuellement. De plus j’aime beaucoup le format, qui est à la
fois assez grand et avec une bordure qui ne prend pas trop le pas sur
l’image centrale. Par contre, comme il s’agit de film pack, il faut
calculer le temps de développement en fonction de la température, et ce
n’est pas toujours très évident, d’autant plus qu’ils sont très
sensibles au froid. J’ai parfois des bandes roses qui apparaissent sur
mes positifs lorsqu’il fait trop froid. Le positif met 10-20 minutes à
sécher et ce n’est pas pratique d’avoir plusieurs clichés dans les mains
lorsque je fais des photos en sortie et que je n’ai pas la possibilité
de les poser. Il est possible de récupérer les négatifs et de les passer
à la javel pour pouvoir les scanner (cela peut être intéressant puisque
l’image est meilleure que sur les positifs).
-> Acheter du film FP-100C Silk sur Amazon
Marque : Fujifilm
Production : ? à 2013 au Japon
Type : FilmPack type 100 monochrome
Format : 8.5 x 10.8 cm
Sensibilité : 3000 ISO
Poses : 10
Développement : 15s à 25°C
C’est un film de très bonne qualité, avec un beau gris, de beaux contrastes et une jolie finition glossy.
De plus j’aime beaucoup le format, qui est à la fois assez grand et
avec une bordure qui ne prend pas trop le pas sur l’image centrale.
Comme sa sensibilité est de 3000 ISO, il est facile de faire des photos
de nuit en faible lumière. Par contre, comme il s’agit de film pack, il
faut calculer le temps de développement en fonction de la température,
et ce n’est pas toujours très évident, d’autant plus qu’ils sont très
sensibles au froid. Le positif met 10-20 minutes à sécher et ce n’est
pas pratique d’avoir plusieurs clichés dans les mains lorsque je fais
des photos en sortie et que je n’ai pas la possibilité de les poser. Il
est possible de récupérer les négatifs et de les scanner (cela peut être
intéressant puisque l’image est meilleure que sur les positifs).
-> Acheter du film FP-3000B sur Amazon
Marque : Fujifilm
Production : depuis 1999 au Japon
Type : Intégral Instax Mini couleur
Format : 5.4 x 8.6 cm
Sensibilité : 800 ISO
Poses : 10
Développement : 4min à 21°C
Encore une fois Fujifilm a réussi à faire une bonne émulsion, avec des
couleurs fidèles. Toutefois je n’aime pas le format, que je trouve
beaucoup trop petit. Le côté format carte de visite est sympa mais ça tient plus du gadget que de la photo pour moi, car ça limite trop le niveau de détail possible.
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Marque : Fujifilm
Production : depuis ? au Japon
Type : Intégral Instax Mini couleur
Format : 5.4 x 8.6 cm
Sensibilité : 800 ISO
Poses : 10
Développement : 4min à 21°C
Fujifilm Instax Mini Monochrome :
Marque : Fujifilm
Production : depuis ? au Japon
Type : Intégral Instax Mini monochrome
Format : 5.4 x 8.6 cm
Sensibilité : 800 ISO
Poses : 10
Développement : 4min à 21°C
Fujifilm Instax Mini Pokemon :
Marque : Fujifilm
Production : depuis ? au Japon
Type : Intégral Instax Mini couleur
Format : 5.4 x 8.6 cm
Sensibilité : 800 ISO
Poses : 10
Développement : 4min à 21°C
Marque : Fujifilm
Production : depuis au Japon
Type : Intégral Instax Square couleur
Format : 8.6 x 8.6 cm
Sensibilité : 800 ISO
Poses : 10
Développement : 4min à 21°C
Marque : Fujifilm
Production : depuis 1999 au Japon
Type : Intégral Instax Wide couleur
Format : 6.2 x 9.9 cm
Sensibilité : 800 ISO
Poses : 10
Développement : 4min à 21°C
Encore une fois Fujifilm a réussi à faire une bonne émulsion, avec des
couleurs fidèles. J’aime bien son format (qui est le même que les FP-100C mais avec une bordure plus importante).
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Impossible 600 black & white :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2013 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Le développement n’est pas rapide (mais l’est déjà plus que pour les
émulsions équivalentes en couleur) et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est vraiment sympa. Je n’ai utilisé qu’un pack
et il était peut-être défectueux, car au fur et à mesure des photos, le
noir et blanc s’est transformé en sépia et les contrastes étaient de
moins en moins marqués. Très décevant.
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Impossible 600 black & white 2.0 Black Frame :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2015 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 5min à 21°C
Il s’agit de la seconde génération de films noir et blanc de
Impossible Project. Le développement est beaucoup plus rapide (quelques
minutes) et ne doit plus forcément se faire à l’abri de la
lumière. Le noir et blanc est très contrasté, pour moi cette seconde
génération est nettement meilleure. C’est un
format et une émulsion que je trouve parfaits pour des portraits et les
bordures noires sont top.
Impossible 600 black & white Hard Color :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2014 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Le développement n’est pas rapide (mais l’est déjà plus que pour les
émulsions équivalentes en couleur) et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est vraiment sympa. Le noir et blanc est bien
contrasté, j’ai été agréablement surprise du résultat. C’est un format
et une émulsion que je trouve parfaits pour des portraits et les
bordures colorées sont vraiment top.
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Impossible 600 black & white Round Frame :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2014 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Le développement n’est pas rapide (mais l’est déjà plus que pour les
émulsions équivalentes en couleur) et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est vraiment sympa. Le noir et blanc est
bien contrasté, j’ai été agréablement surprise du résultat. Le combo
entre le noir et blanc, le format rond et toutes les petites
imperfections de développement, rappelle le charme des photos en
médaillon anciennes. Je n’ai jamais autant aimé un film instantané que
celui-là pour faire des portraits.
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Marque : Impossible Project
Production : depuis 2012 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est globalement satisfaisant. Par contre les
couleurs sont très dépendantes de la chaleur : j’ai obtenu des couleurs
se rapprochant de la réalité avec des températures moyennes, et des
photos rouges/jaunes par temps chaud. C’est un format et une émulsion
que je trouve parfaits pour des portraits.
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Impossible 600 Color Gold Frame :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2013 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est globalement satisfaisant. Par contre les
couleurs sont très dépendantes de la chaleur : j’ai obtenu des couleurs
se rapprochant de la réalité avec des températures moyennes, et des
photos rouges/jaunes par temps chaud. C’est un format et une émulsion
que je trouve parfaits pour des portraits. La bordure dorée apporte un
petit quelque chose sympa en plus.
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Impossible 600 Color Hibiscus :
Marque : Impossible Project
Production : 2014 à 2016 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est globalement satisfaisant. Les tons sont
très orangés/bleutés, ce qui est un peu décevant par rapport au 600
Color classique, mais la bordure fleurie apporte un petit quelque chose
sympa en plus.
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Impossible 600 Color Hot Pink Frame :
Marque : Impossible Project
Production : ? aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Impossible 600 Color Keith Haring :
Marque : Impossible Project
Production : ? aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Impossible 600 Color Lilac Frame :
Marque : Impossible Project
Production : ? aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Marque : Impossible Project
Production : 2014 à 2016 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est globalement satisfaisant. Les tons sont
très chauds et la bordure décorée apporte un petit quelque chose
sympa en plus.
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Impossible 600 Cyan Monochrome :
Marque : Impossible Project
Production : 2014 à 2016 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est satisfaisant. Les photos sont bien
turquoises
monochromes. J’adore le rendu mais je ne le trouve
pas facile à utiliser : comme le film est monochrome il fait vraiment
faire attention aux couleurs et aux contrastes des sujets pour avoir une
photo lisible. C’est un format et une émulsion
que je trouve parfaits pour des portraits.
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Impossible 600 Magenta Monochrome :
Marque : Impossible Project
Production : 2014 à 2016 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est satisfaisant. Les photos sont bien fuchsia
monochromes. J’adore le rendu mais je ne le trouve
pas facile à utiliser : comme le film est monochrome il fait vraiment
faire attention aux couleurs et aux contrastes des sujets pour avoir une
photo lisible. Par
exemple sur ces portraits, ça fonctionne très bien car je les ai fait au
flash sur fond clair. Avec les yeux/cheveux/tatouages plus foncés que
la peau, cela permet de donner du relief. Par contre sur des photos
de randonnées, mon manteau et mes cheveux foncés sur la végétation
foncée donnent des images beaucoup moins lisibles. C’est un format et une émulsion
que je trouve parfaits pour des portraits.
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Impossible 600 Round Black Frame :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2014 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est vraiment sympa. Le format rond est vraiment
original et parfait pour faire des portraits. Je n’ai par contre eu que
des polaroids avec des couleurs plutôt froides.
Impossible 600 Round Color Frames :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2014 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Le développement n’est pas rapide et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est vraiment sympa. Le format rond est vraiment original et parfait pour faire des portraits.
Impossible 600 duochrome black & pink :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 duochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 5min à 21°C
Impossible 600 duochrome black & red :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2016 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 duochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 5min à 21°C
Impossible 600 duochrome black & yellow :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2015 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 duochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 5min à 21°C
Il s’agit de la seconde génération de films de Impossible
Project. Le développement est beaucoup plus rapide (quelques minutes) et
ne doit plus forcément se faire à l’abri de la
lumière. Le noir et jaune est très
contrasté, et le jaune donne une dimension vraiment originale aux clichés.
C’est un
format et une émulsion que je trouve parfaits pour des portraits et les
bordures noires sont top.
Impossible Image/Spectra Color :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2013 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 10.2 x 10.3 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 30min à 21°C
Ce format de film est légèrement plus grand que les 600 et SX-70.
J’aime beaucoup le rendu et les couleurs ressortent mieux qu’avec les
films Impossible 600. Le développement n’est pas rapide et doit se faire
à l’abri de la lumière.
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Impossible PX 600 Silver Shade :
Marque : Impossible Project
Production : 2010 à 2013 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
J’ai très peu testé cette émulsion, qui est dans la première génération
des films Impossible. Il s’agit d’un film noir et blanc à la base mais
j’ai utilisé le pack trois ou quatre ans après la date de péremption,
sans conservation au froid. A la vue des conditions, je suis très
étonnée d’avoir obtenue un quelconque résultat. Les photos sont sépia et
peu contrastées.
Impossible PX 680 Color Shade :
Marque : Impossible Project
Production : 2011 à 2013 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
J’ai très peu testé cette émulsion, qui est dans la première génération
des films Impossible, mais je n’ai pas été convaincue. Le temps de
développement est très long et le rendu des couleurs semble très
aléatoire.
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Marque : Impossible Project
Production : depuis ? aux Pays-Bas
Type : Intégral SX-70 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 160 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Impossible SX-70 b&w Hard Color :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2014 aux Pays-Bas
Type : Intégral SX-70 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 160 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Le développement n’est pas rapide (mais l’est déjà plus que pour les
émulsions équivalentes en couleur) et doit se faire à l’abri de la
lumière mais le résultat est vraiment sympa. C’est un
format et une émulsion que je trouve parfaits pour des portraits et les
bordures colorées sont vraiment top.
Impossible SX-70 Black Round Frame :
Marque : Impossible Project
Production : ? discontinue aux Pays-Bas
Type : Intégral SX-70 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 160 ISO
Poses : 8
Développement : ?
Impossible SX-70 Color 2.0 :
Marque : Impossible Project
Production : depuis 2016 aux Pays-Bas
Type : Intégral SX-70 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 160 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Impossible SX-70 Round Frame :
Marque : Impossible Project
Production : ? discontinue aux Pays-Bas
Type : Intégral SX-70 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 160 ISO
Poses : 8
Développement : ?
Marque : Polaroid
Production : 1992 à 2007, ?
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 10
Développement : 3min à 21°C
C’est une bonne émulsion, qui se développe vite et donne parfois des couleurs plutôt proches de la réalité. C’est vraiment dommage qu’elle n’existe plus aujourd’hui.
Polaroid 1200 :
Marque : Polaroid
Production : discontinue
Type : Image/Spectra couleur
Format :
Sensibilité :
Poses : 12
Développement : 3min
Marque : Polaroid
Production : discontinue
Type : FilmPack type 100 couleur
Format : 8.5 x 10.8 cm
Sensibilité : 80 ISO
Poses : 10
Développement : ?
Polaroid Originals 600 Black & White :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Polaroid Originals 600 Color :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Polaroid Originals 600 Color Gold Frame :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Polaroid Originals 600 Disney Mickey Mouse 90th Anniversary Edition :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2019 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Polaroid Originals 600 Duochrome Blue :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 duochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Polaroid Originals 600 Duochrome Pink :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral 600 duochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 640 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Polaroid Originals SX-70 Black & White :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral SX-70 monochrome
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 160 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
Polaroid Originals SX-70 Color :
Marque : Polaroid Originals
Production : depuis 2017 aux Pays-Bas
Type : Intégral SX-70 couleur
Format : 8.8 x 10.2 cm
Sensibilité : 160 ISO
Poses : 8
Développement : 10min à 21°C
//
Chaleur :
La température influe beaucoup sur la chimie lors du développement. Faire développer un film Impossible Project au chaud donne des couleurs très chaudes.
Défaut d’impression :
Sur certains films, la chimie s’étale mal et l’image ne se révèle pas entièrement. Cela arrive souvent sur les films intégral (600, SX-70) périmés et sur les films type 80 ou 100 lorsque les rouleaux de l’appareil sont sales.
Exposition multiple :
Parfois il est possible d’exposer plusieurs fois un même film instantané, particulièrement avec les appareils Polaroid de type FilmPack. Pour cela il suffit simplement de déclencher deux fois avant de sortir le film.
Films périmés :
La péremption joue sur la chimie puisque les produits permettant le développement deviennent moins efficaces. Avec les films Polaroid 600, ce phénomène a rendu mes photos orangées, presque sépia.
Froid :
La température influe beaucoup sur la chimie lors du développement. Faire développer un film instantané au froid va ralentir ou stopper la progression du développement. Les couleurs seront froides. Des bandes roses apparaissent parfois (j’ai déjà vu ça sur des films Polaroid 600 et Fuji FP-100C). Certains n’hésitent pas à placer leurs films instantanés en cours de développement dans un frigo pour obtenir ce type d’effet.
Light Leak :
Les fuites de lumières ou “light leak” sont des surexpositions anormales des films qui donnent de chouettes effets de lumière. Ils surviennent lorsque le boîtier de l’appareil n’est pas assez étanche ou lorsque le film est brièvement exposé à la lumière durant le développement.
Scan de négatif :
Une fois secs, il est possible de scanner les négatifs des films Fuji FP3000B. Pour cela il suffit de les scanner avec un scanner classique et de mettre l’image en négatif dans un logiciel d’édition. Selon comment les produits chimiques ont séché à la surface il est possible que le résultat soit assez parasité, mais la résolution d’image est meilleure que sur les positifs (la photo que l’on obtient directement).
//
Web :
Utiliser du film 600 avec un SX-70, par Lemin
Utiliser des films FP100 avec un Polaroid de type FP80
Transférer les négatifs de films FP, par Bracket
Transformer le système d’alimentation des appareils Polaroid Land Camera pour les utiliser avec des piles LR3/LR6
Rendre les vieux appareils Kodak compatibles avec les films Fuji FI-800 GT, par Lemin
Forum de Polaroid Passion.
The Land List
Polaroid Passion
Instant Option
Polanoid
Snap it See it
& Film Trackr, qui permet de garder une trace du matériel utilisé
Livres :
Instant: The Story of Polaroid, de C. Bonanos
Instant Love: How to Make Magic and Memories with Polaroids
The Polaroid Book : Selections from the Polaroid collections of photography
Film Is Not Dead: A Digital Photographer’s Guide to Shooting Film, de J. Canlas
Merci beaucoup pour cet article super détaillé ! Il aide vraiment à y voir plus clair entre tous ces appareils 🙂
Lulu > Mais de rien, je suis contente que ça puisse aider :).
Tres bon article sur les instantanés et les reflexes ainsi qu’une pratique interessante de l’argentique, au top!
Je m’intéresse au EK 160 et suis en recherche d’une solution pratique au problème de film qui n’est plus produit… Avez vous des pistes?
Avez vous un site a conseiller pour acheter des Smena?
Cordialement,
Labech35 sur flickr
sbch7 > Merci :), par contre je n’ai pas fait d’article spécifiquement sur les reflex, vous devez parler de la review argentique ? Justement pour le EK160 j’ai écrit cet article la semaine passée à propos des films : http://lafillerenne.fr/blog/index.php?post/2015/02/15/Kodak-EK160 et pour le Smena, je conseille de faire un tour sur Ebay. Merci encore :).
Super article. Merci beaucoup. Rien sur le sx-70?
Olivier de Montpellier > Et non, je n’en ai jamais essayé en fait :).
Salut, dis moi, j’ai depuis peu un polaroid 300, les nouveaux, j’aimerai savoir si les négatifs fujifilms sont compatible ? Car ils restent bien moins onéreux.
Merci 🙂
Salut,
J’utilise l’appareil “Fujifilm Instax Wide 300”, le flash n’est pas automatique mais je trouve les photos très très sombres même en plein jour. As-tu une astuce? Merci par avance pour ta réponse!
Victoria > Normalement oui ils le sont.
Lilo > Non, désolée.
Bonjour,
je vais faire l’acquisition d’un Polaroid Automatic 250 Land Camera. Pensez-vous que les films que vous conseillez pour le 350 peuvent correspondre ?
Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog !
Oui, ils sont compatibles.