Bilan 2024

2024 c’est terminé, donc c’est le moment du traditionnel bilan ✨.
Le monde et la vie, c’est compliqué, alors c’est important de prendre le temps parfois de se poser et de faire un état de lieux d’où on en est. En tout cas, cela me permet de voir le positif, voir ce qu’il y a améliorer, être fier·e et me rassurer aussi dans mes choix et mes prises de risques professionnels.
Beaucoup de belles choses en 2024, en jonglant toujours entre différents médiums mais je ressens que tout trouve sa place. Cela me fait du bien de prendre confiance et de puiser davantage dans mes ressources en écologie et archéozoologie pour nourrir tout ça. C’est vraiment important pour moi de garder le lien avec ces disciplines, que ce soit dans la photographie, la réalisation de films, le tatouage, l’écriture ou même d’autres formes de créations.
Je suis fier·e des projets sur lesquels j’ai travaillé, mais comme chaque année, la stabilité financière n’est pas atteinte. C’est le grand point négatif de mon bilan. Les client-e-s et financements sont difficiles à trouver et la question d’un travail alimentaire se pose de plus en plus, mais je continue à pousser. J’ai d’ailleurs une grosse pensée pour toustes mes collègues qui ont dû stopper ou ralentir leur travail artistique cette année pour un emploi salarié.

✴ Côte photographie, comme l’année précédente, mes projets féministes restent en pause par manque de financements. Je continue des projets plus en lien avec l’écologie qui sont visibles sur mon site : Arctic CircleChasing Whales, Melting North ou encore Scottish Diary. J’ai notamment travaillé sur ces projets dans les Hébrides et à Glasgow cette année.
J’ai enfin pu publier mon livre « De Senja aux Lofoten » grâce à une autre campagne de financement participative. Cela a aussi été l’occasion de produire plein de créations autour de la Norvège pour pimenter la campagne, comme un pin’s géant avec un squelette de phoque. Votre accueil a été une belle surprise et je prépare actuellement la campagne pour le livre suivant.
Mon travail a aussi été publié dans quelques ouvrages collectifs (Lusted Men, Photodarium, Optiko). J’ai aussi été invité·e à une table ronde sur l’art et les luttes par le festival Intérieur Queer et le Café Rosa. Je me suis aussi enfin motivé·e à mettre tous mes tirages d’archives en vente sur mon site.

Les Hébrides Extérieures – Chasing Whales
Les Hébrides Extérieures – Melting North
De Senja aux Lofoten
Les Hébrides Extérieures – Scottish Diary
Les Hébrides Intérieures – Scottish Diary
Mes archives en vente
Les Hébrides Extérieures – Scottish Diary
Glasgow – Scottish Diary

✴ Côté cinéma, j’ai terminé de produire mon premier film solo « Chasing Whales », dont j’attends les premières dates en festivals pour vous en parler en détails. C’est le premier projet où je sors complètement de l’intime pour parler d’écologie (et d’archéozoologie). Depuis, ça bouillonne d’idées et d’envies de ce côté-là.
Nos courts-métrages réalisés avec Laure Giappiconi et Elisa Monteil ont été projetés dans 22 festivals en Europe, Amérique du Nord et Asie, avec des sélections assez folles comme au London Short Film Festival ou encore à Go Short. Je suis toujours très reconnaissant·e de leur parcours. Je n’ai fait qu’un seul festival cette année, mais pas des moindres : j’ai pu présenter un de nos films au brillant festival Filministes à Montréal, accompagné·e par Rose Farfadet. Cela a été un des meilleurs moments de mon année. Et nous avons toujours un film en production à vous faire découvrir bientôt.
Avec Lucie Babayan nous avons commencé à travailler sur un projet sur son histoire et j’ai aussi hâte d’en parler plus.
J’ai également tourné les images d’un court de Romy Alizée pour Act Up-Paris.

Hébrides Extérieures – sur le tournage de Chasing Whales
Montréal
Aux Filministes avec Rose Farfadet
Travaux en cours avec Lucie
Rose Walls, sur le set de “Princesse TPE”, réalisé par Romy Alizée

Côté tatouage, en plus du shop Encre & Cendre où je travaille à Lyon, j’ai fait pas mal de guests et j’ai notamment découvert des belles équipes chez Les Filles du Calvaire, La Salière ou encore L’Hydre.
J’ai tatoué plusieurs grandes pièces de squelettes éclatés et de membres avec des patchworks de sciences naturelles. C’était génial, je souhaite faire plus de pièces comme cela. J’ai malheureusement encré moins de tatouages que l’an passé par baisse de demande et je traine à finir ma liste du #biologinktober.
J’ai continué à produire plein de créations à côté (pins, stickers, prints), avec notamment toutes une collection sur les Féroé et j’adore faire ça. J’ai même réalisé avec succès une campagne de financement participative pour des pins queer, qui m’a permis·e de faire un don à SOS homophobie.

✴ Côté écriture, il y a donc eu la sortie du livre « De Senja aux Lofoten », l’avancée du prochain ouvrage, plein de textes inachevés et beaucoup d’écriture et de recherches pour le film « Chasing Whales ». J’ai donc passé l’année à lire/voir/écrire sur l’Arctique et les différents modes de chasses de cétacés, et ce n’était pas si pire.

Pour finir, un gros gros merci à mes proches et collègues pour leur soutien et le serrage de coudes.
Un autre à vous, qui m’avez permis-e d’être artiste à temps plein une année de plus, en aimant et en partageant mon travail, en achetant mes créations et en bookant pour des tatouages.
💜❄️

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